Week-end rafraîchissant en Normandie : 5 idées de sorties.

Lounes

Ce week-end des 9 et 10 2023, la Normandie bénéficiera de deux jours ensoleillés. Afin de profiter au maximum de ce beau temps, voici une sélection d'activités rafraîchissantes à travers la région. N'oubliez pas d'emporter maillot de bain, de la crème solaire et des lunettes de !

Si vous avez du temps libre ce week-end, voici quelques activités encore disponibles pour vous rafraîchir. Suivez le guide !

Pour commencer, je vous propose une balade au coucher du soleil au large de Fécamp. « Fécamp au gré des vents » vous offre la possibilité de jouer au marin et de découvrir la vie sur un voilier traditionnel. De avril à début novembre, vous pourrez embarquer sur le Mil'Pat et le Tante Fine pour des virées en mer. Vous ne resterez pas les bras croisés, car les capitaines et matelots vous feront participer aux manœuvres. Ce week-end, il reste des places pour la sortie coucher de soleil de samedi, de 19h à 21h, avec un tarif de 15 à 31 euros. Vous serez accueillis par le capitaine Astérix, une figure locale passionnée et passionnante.

Ensuite, direction la Manche pour assister à une compétition hippique sur la plage de Denneville. La société hippique rurale de -Sauveur-le-Vicomte organise un concours de sauts d'obstacles sur le sable. Quinze obstacles seront installés dès que la marée le permettra, vers 10h le matin. Le plus haut de ces obstacles atteindra 1m30. Vous pourrez assister gratuitement à toutes les épreuves, y compris le Grand Prix du conseil départemental de la Manche. Pour les petits amateurs, des balades en poney sont également organisées le dimanche.

Dans l'Eure, vous pourrez profiter de la fraîcheur de la Risle en embarquant pour une balade en canoé-kayak proposée par les Castors Rislois. parcours différents sont disponibles, selon vos envies, votre temps disponible et votre énergie. Vous pourrez découvrir des paysages « côté ville » au cœur de Pont-Audemer, ou « côté campagne » avec trois parcours de 6, 9 ou 12 km. Cette activité est accessible dès l'âge de sept ans, à condition de nager.

Le longe-côte est une activité bien connue. Elle consiste à marcher en combinaison avec de l'eau jusqu'au diaphragme, entre le nombril et les aisselles. Le plus ancien club normand propose une découverte dans la Manche à Colleville-Omaha Beach. Cette activité coûte de 10 à 15 euros par séance et vous pourrez vous équiper dès 9h pour profiter d'une bonne heure de marche dans l'eau. Il est parfois possible d'apercevoir des phoques, alors ça vaut le détour ! Cette activité peut également donner des idées pour en faire tout au long de l'année dans l'un des nombreux clubs normands.

Dans le Calvados, vous pourrez marcher dans l'eau au large d'Omaha Beach. Cette activité de longe-côte vous permettra de profiter de la mer dans un cadre exceptionnel. Le rendez-vous est donné à Champeaux-sur-Sarthe, dans l'Orne, pour la édition de « Libre champ ». Il s'agit d'une soirée de théâtre au cœur de la campagne, dans un ancien manège de centre équestre. Deux pièces de théâtre seront présentées, abordant notamment la question de la perte de mémoire et des traditions dans le Cotentin. En plus des spectacles, vous pourrez profiter d'une buvette, d'une restauration et d'espaces conviviaux en plein air pour discuter et échanger avec les artistes.

À vous de choisir parmi ces propositions et de profiter de ce beau week-end d'été en Normandie !