Yves Mathelin est un passionné de montagne qui rêvait de gravir l'Everest. Cependant, à l'âge de 34 ans, il a été victime d'un accident de ski qui l'a laissé paraplégique. Malgré cela, Yves n'abandonne pas ses rêves, il les adapte à sa nouvelle réalité. Dans son livre « Vivre à tire-d'aile », il raconte son parcours et sa résilience face à l'adversité.
Après son accident, Yves a dû passer une année difficile, avec une longue hospitalisation à Lyon et l'apprentissage d'une nouvelle façon de vivre en fauteuil roulant. Malgré tout, il se considère chanceux par rapport à certains de ses compagnons de montagne, comme Gérard, son modèle et ami, décédé dans une avalanche sur l'Everest il y a quinze ans.
Yves a deux filles de 3 et 8 ans au moment de son accident. Dans ces moments difficiles, il se rend compte de la chance d'avoir une famille qui le soutient.
Après avoir pu quitter son fauteuil, Yves reprend le sport en utilisant une chaise d'athlétisme. Il participe à des semi-marathons et des marathons. Il termine également sa formation de pilote d'avion et crée un aéroclub à Annecy. Il constate ensuite qu'il n'existe pas de structure pour le ski assis en France, alors il décide de créer la première école de ski assis en France.
Aujourd'hui âgé de 67 ans, Yves regrette le fait que le handicap soit souvent assimilé à une maladie. Il est paraplégique, mais il est capable de faire beaucoup de choses. Il pratique désormais le vélo allongé et s'attaque à l'ascension des cols alpins. Il possède également un avion équipé d'une commande manuelle qui lui permet de survoler les Alpes et de voyager à sa guise.
Yves n'a peut-être pas réalisé son rêve de gravir l'Everest, mais il continue à se dépasser et à poursuivre ses rêves malgré son handicap. Son histoire de résilience est racontée dans son livre « Vivre à tire-d'aile ».
[Article initialement proposé en décembre 2022]
Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv