Zahia et Stéphane courent 1001 km en relais le long de la Loire pour enfants atteints de cancers

Angers Mag

Le 15 juillet, Zahia Jory et Sgorlon se sont lancés dans un défi incroyable : courir ensemble et en relais les 1001 kilomètres du fleuve de la Loire en 16 étapes. Ils souhaitent collecter des fonds pour une association organise des pour les enfants malades. Leur parcours s'est terminé à Saint-Brevin-les-Pins le dimanche 30 juillet.

Zahia et Stéphane ont accumulé les kilomètres depuis le 15 juillet 2023, quasiment sans repos : pendant que l'un courait, l'autre se préparait pour le relais. Le couple est parti de la source de la Loire à Mont-Gerbier-de-Jonc en direction de l'estuaire, pour un total de 1001 km à raison de 60 par jour. Les coureurs ont atteint leur objectif ce dimanche à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).

« J'ai moi-même eu quelques de santé, et aujourd'hui je vis grâce au sport. Je voulais le transmettre à d'autres, notamment à ces enfants », déclare Stéphane Sgorlon, coureur et entraîneur de running.

Cet effort remarquable avait pour but de collecter des fonds pour l'Association onco air (AOPA), qui soutient les enfants atteints de cancer dans les centres hospitaliers de Nantes et d'Angers. Nous avons eu l'occasion de rencontrer Zahia et Stéphane lors de leur 13ème étape, entre Lignières-de-Touraine et Gennes-Val-de-Loire.

► Voir le reportage réalisé par Laura Striano, Laurence Couvrand et Sabas

Durée de la vidéo : 00h02mn10s

Zahia et Stéphane courent entre 60 et 65 km par jour.

©France Télévisions / Laura Striano / Laurence Couvrand / William Sabas

« Allez mon cœur ! », encourage Zahia Jory. Son compagnon, Stéphane Sgorlon, termine les derniers mètres qui les séparent. Un check, un bisou et c'est parti pour Zahia qui prend le relais de la course pendant 30 minutes.

La fatigue commence alors à se faire sentir. « On a appris à notre corps à accepter ce que nous faisons, mais là, il se réveille douloureusement », confie Stéphane, souffrant d'un tendon. De son côté, Zahia a une douleur au genou. « Faut être fou ! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour les enfants », s'exclame-t-elle entre deux souffles courts.

Certaines étapes sont plus difficiles, notamment lorsqu'il faut faire face au dénivelé. « Ça pouvait monter, mais on oubliait dès qu'on voyait un paysage. On a vu des choses incroyables, ça n'a pas de prix », relativise Zahia.

Les deux sportifs aguerris espèrent atteindre leur objectif de collecter 10 000 euros. « Ça fait 10 euros par kilomètre », précise Stéphane. Le couple en aura sûrement parcouru un peu plus en raison des erreurs d'orientation accumulées par Zahia depuis le début. Mais Anaïs, sa fille, est là pour les aider.

« C'est pas ‘Où est Charlie ?', c'est ‘Où est Zahia ?'. Heureusement que Stéphane et Anaïs sont là pour m'aider car j'ai un d'orientation. Dès qu'on me remet sur le bon chemin, c'est bon. Cours Forêt et ça marche », plaisante l'athlète.

Les deux coureurs ont pris le départ de leur dernière étape ce dimanche à 10h. Ils sont arrivés à Saint-Brevin-les-Pins avec une cagnotte de 3 070 euros. Les volontaires ont encore 93 jours pour faire un don.