Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Angers Mag, magazine indépendant et différent, dont les informations sont diffusées chaque jour sur le site web www.angersmag.info est un support d’information de proximité, complémentaire, gratuit, et destiné aux Angevins, habitants d’Angers, du Maine-et-Loire et de tous ceux expatriés ou non, qui s’intéressent à cette ville et cette région connue pour la richesse de son patrimoine, sa culture et la douceur de son climat.

Angers Mag, le site web d’information de proximité angevin, a été créé par plusieurs rédacteurs bénévoles. Les articles sont préparés par une équipe de journalistes professionnels et de chroniqueurs passionnés par l’actualité locale, qu’elle soit politique, économique, culturelle, associative.

Angers Mag s’est fixé pour objectif d’apporter un éclairage différent sur l’information locale, en présentant des personnalités, talents, savoir-faire méconnus ou mal connus, en se tenant à l’affut des nouveautés et des initiatives qui fleurissent en Anjou, en revisitant ses richesses, avec un regard neuf ou décalé.

Pour les journalistes de la rédaction d’Angers Mag, lesquels ont tous une solide expérience en presse écrite, il s’agit d’observer un certain recul sur l’actualité, la décrypter, sans être contraint par l’urgence ou l’attrait du « buzz médiatique », – même si cela s’est déjà produit, sans le vouloir, et la restituer sur des supports agréables à lire et à comprendre.

Une application sera bientôt disponible sur iOS et Android.

Toutes les personnes qui souhaitent apporter leur contribution au développement de ces supports, tant dans son contenu, son fonctionnement ou son financement sont les bienvenues. Il vous suffit de nous contacter ici.

Ligne éditoriale

Les journalistes d’Angers Mag ont leurs opinions, souvent différentes, mais toujours compatibles.

Totalement indépendante, la rédaction n’est liée à aucun parti, structure politique, syndicat, mouvance, organisation, groupuscule, société secrète ou association, communauté religieuse ou école de pensée philosophique.

Très déterminés, les journalistes sont, quoi qu’il leur en coûte, prêts à préserver cette indépendance et le pluralisme qui les anime.

La rédaction d’Angers Mag prétend diffuser une information différente parce qu’elle travaille dans un esprit citoyen, ouvert, équitable, pertinent, parfois impertinent, collectif, humain, curieux et sincère.

Ouverts sur le monde, même si leur terrain d’investigation se limite à Angers et sa région, les journalistes d’Angers Mag sont curieux de ce qui se déroule autour d’eux et soucieux du mieux vivre ensemble, sans se soustraire au débat et à la confrontation, dans le respect démocratique des personnes et des idées.

Les journalistes d’Angers MAG souhaitent conserver une ligne éditoriale « sociale et politique », en traitant de tout ce qui fait la vie de la cité dans les domaines de la culture, du sport, de l’économie, du tourisme, environnement, de la solidarité, etc.

Ils souhaitent rendre compte de ce qui se passe autour d’eux, soucieux des problèmes, mais aussi intéressés par les réussites des hommes et des entreprises, en cherchant à coller au plus près de la réalité, mais toujours conscients de ne pas détenir la vérité.

Ils aspirent, dans leur travail, à se situer toujours au plus près des règles éthiques de base du journalisme : respectueux des règles, des lois et des personnes, mais sachant insister pour déjouer les pièges des images et de la communication.

Ils ne prétendent pas à l’objectivité, mais plutôt à l’honnêteté. Assumant leur subjectivité, ils cherchent, dans toute situation, à être équitables, en prenant le temps de comprendre, en donnant toujours à voir le contexte général et en rendant compte de tous les points de vue, témoins d’une même situation.

Enfin, ils sont ouverts à toute nouvelle forme d’écriture journalistique en utilisant tous les outils à leur disposition et notamment les supports numériques.