1d-paysdelaloire.com, une musique bien de chez nous

Dossier : la proximité, une chance pour l'économie ? (4/7)


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers, le 22/05/2014 - 07:32 / modifié le 23/05/2014 - 07:43


Depuis avril, une plateforme promeut, diffuse et vend en ligne des productions d’artistes et de labels, membres de la Féppal. Une vitrine basée sur une économie sociale et solidaire.



1d-paysdelaloire.com, une musique bien de chez nous
la rédaction vous conseille
A mille lieux des mastodontes Itunes, Deezer et autres Spotify, la Féppal (Fédération des éditeurs et producteurs phonographiques en Pays-de-la-Loire) vient de lancer son propre portail Internet 1d-Paysdelaloire.com, développé en partenariat avec la fédération nationale de labels indépendants CD1D.

Cette nouvelle plateforme promeut, diffuse et vend en ligne des productions d’artistes et de labels adhérents et présents dans les cinq départements des Pays-de-la-Loire. « C’est avant tout un portail culturel où l’on trouve de la musique, des titres d’artistes mais aussi des albums, présente Sébastien Bishascle, président de la Féppal. Il est basé sur une économie sociale et solidaire puisqu’il introduit une rémunération équitable des ayants droit, reversant jusqu’à 85 % des recettes de vente au label ou au groupe autoproduit. Enfin, nous sommes une passerelle sans intermédiaire qui met en lien directement le producteur et le consommateur ».

Sur « 1d-paysdelaLoire.com », en un clic, l’internaute peut donc commander du « physique » (CD, vinyles, DVD). Bien évidemment, il peut télécharger des fichiers numériques (aux formats MP3 320, Flac) et pourra bientôt commander le merchandising (tee-shirts, posters…) de son groupe favori.

160 références et 1 500 titres

Marie Imberdis, fondatrice de la Féppal et coordinatrice de CD1D, Sébastien Bishascle et Soizic Venel, respectivement président et coordinatrice de la Féppal.
Marie Imberdis, fondatrice de la Féppal et coordinatrice de CD1D, Sébastien Bishascle et Soizic Venel, respectivement président et coordinatrice de la Féppal.
« Nous sommes un outil de distribution alternatif mis en place par la fédération pour ses membres, poursuit Sébastien Bishascle. La plateforme met en avant la création musicale et se considère comme une réelle vitrine des œuvres des labels indépendants et des artistes ligériens autoproduits ». Depuis le 9 avril, date officielle de son lancement à Angers lors d’une soirée au Joker’s Pub, 1d-paysdeloire.com a déjà réussi à fédérer une trentaine d’artistes et labels du coin, « soit 160 références et 1 500 titres actuellement en ligne ».

Plutôt branché « musiques actuelles », le site n’a pas pour autant fermé la porte aux autres styles musicaux : chanson française, musique du monde, jazz ou encore des groupes de métal y sont présents. Parmi les plus connus sur la scène régionale, on retrouve Mister N, groupe rock angevin, Delphine Coutant, chanteuse-conteuse nantaise ou encore Deltas, le duo regroupant Richard Bourreau (Lo'Jo) et Vincent Erdeven (Zenzile).

Sans frontière, 1d-paysdelaloire.com, grâce au réseau et sur le modèle de cd1d.com, s’insère dans le maillage national aux côtés de quatre plateformes régionales : 1d-rhonealpes.com, 1d-paca.com, 1d-aquitaine.com et 1d-midipyrénées.com.

Streaming équitable !

Toujours sur le modèle économique alternatif et équitable, les acteurs d’1d-paysdelaloire.com – Sébastien Bishascle, Marie Imberdis, fondatrice de la Féppal et coordinatrice de CD1D et Soizic Venel, coordinatrice de la Féppal – travaillent de leur local, rue Saint-Exupéry à Angers, au développement de la première plateforme de streaming équitable en France, 1dtouch.com.

« Actuellement en test en Rhônes-Alpes, 1D Touch a pour objectif de mettre en avant, grâce aux nouvelles technologies, les créations indépendantes et la “touche” souvent singulière qui les caractérise, tout en proposant là encore une réflexion sur une juste rémunération des créateurs susceptibles de soutenir le renouvellement de la création et une diversité des expressions artistiques », ajoute le président de la Féppal.

Un lancement sur les chapeaux de roue puisque 1D Touch rassemble 2 500 artistes, plus de 30 000 titres, 386 labels et environ 60 000 euros de contribution créative territoriale.

1d-paysdelaloire.com
1dtouch.com


1d-paysdelaloire.com, une musique bien de chez nous
Imagine 2020, un temps pour parler de la "Grande Transition"

"Produire et consommer à proximité : rêve ou nouvelle façon de vivre ?" La question sera au centre des échanges qui clôtureront l'événement Imagine 2020 (26-28 mai) au Quai à Angers. Partenaire de ces trois jours de conférences, spectacles et table-rondes autour de la transition écologique, Angers Mag Info vous propose ces jours prochains de faire connaissance avec des acteurs locaux de l'économie de proximité.

Déjà parus :
1. La proximité, une chance pour l’économie ? (19/05/2014)
2. La monnaie à usage solidaire et écologique... (20/05/14)
3. Le marché Lafayette, des étals à l’assiette (21/05/14)



















Angers Mag











Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30



cookieassistant.com