21 juin : La levée de la Loire à vélo et en musique


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le 16/06/2009 - 14:16 / modifié le 19/06/2009 - 07:33


La fête du vélo en Anjou et la fête de la musique ne pouvaient faire meilleure équipe. Dimanche 21 juin, les cyclotouristes de toute nature s’approprieront la levée de la Loire - en musique - puisque le parcours sera jalonné d’orchestres divers. Un bon soutien pour avaler les 170 kilomètres qui traversent le département de Montsoreau à Notre-Dame-de-Marillais.



Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins...
Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins...
Le pari était osé car pour définir l’évènement comme un incontournable des manifestations angevines de l’été, il fallait durer. Après 13 années d’un rendez-vous annuel à la participation constante sinon grandissante, le Conseil général de Maine et Loire peut se satisfaire de rendre une fois par an la Loire à ses habitants. Toujours plus nombreuses en effet, sauf en cas de météo exécrable, les familles renouent ce jour là avec le dimanche au plein air et la fête au village.

Prendre contact avec son environnement, c’est prendre le temps de regarder et d’écouter. Laisser un moment son vélo et embarquer sur les bateaux qui naviguent toute la journée sur le fleuve sauvage, laissant aux plus aguerris les activités nautiques est une excellente façon d’allier repos et découverte. L’ambiance est aussi propice à la découverte des monuments, des troglodytes, des caves, des sites pittoresques, des musées, de tout ce qui fait l’histoire et la beauté de l’Anjou, ainsi qu’aux pique-niques sur les berges et aux dégustations de spécialités en terrasses des guinguettes.

Les règles de conduite à ne pas oublier

Cette année, la fête de la musique donnera le tempo aux longues files de vélo, encouragera les moins sportifs, dessinera un sourire sur tous les visages. Attention toutefois à respecter quelques consignes de prudence recommandées par les organisateurs : ne pas vouloir en faire trop (ce n’est pas une compétition), avoir toujours sur soi une bouteille d’eau, une casquette ou un casque, de la crème solaire (même en cas de soleil voilé). Rappelez vous aussi qu’il faut respecter le code de la route, que les riverains ont l’autorisation de prendre leur voiture, que les ponts restent ouverts à la circulation automobile et que dans tous les cas, elle reprend à partir de 18 heures. En cas de problème, les 200 signaleurs du Conseil général et les 60 dépanneurs vélo seront présents toute la journée.


Les nouveautés de l'année

21 juin : La levée de la Loire à vélo et en musique
Face à l’augmentation du nombre de cyclotouristes, jusqu’à 40 000, le Conseil général étend progressivement son itinéraire En s’étirant le long de la Loire, le circuit traverse désormais le département de Montsoreau à Notre-Dame-de-Marillais. Et pour répondre à la demande des communes désireuses de faire découvrir leurs richesses et par là de stimuler la curiosité des promeneurs, les organisateurs tissent progressivement un réseau adjacent à la levée. Cette année, le parcours sera donc agrandi de trois nouveaux itinéraires. Un de 25 kilomètres reliant Montsoreau à Saumur et qui permettra d’apprécier la Loire de ses deux rives, un autre en forme de boucle entre Chalonnes et Montjean-sur Loire (20kms) et enfin, un nouvel itinéraire qui emprunte le parcours de la Loire à vélo autour de Savennières. En tout 170 kilomètres.

Itinéraire et manifestations sur www.anjouvelo.fr



















Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46



cookieassistant.com