26e Salon du mariage : avant de se passer la bague au doigt


Rédigé par - Angers, le 09/11/2013 - 14:53 / modifié le 09/11/2013 - 14:53


Même si le mariage est en régression depuis l’année 2000 au profit du PACS, la nuptialité reste toujours un événement que les couples aiment à partager en famille ou entre amis. Un salon événement permettant de rencontrer tous les acteurs concernés par le mariage a donc toute sa place, même à Angers. Celui-ci aura lieu les 16 et 17 novembre au parc des expos d’Angers.



26e Salon du mariage : avant de se passer la bague au doigt
la rédaction vous conseille
Nous pensons organiser une grande fête, mais quand nous voyons les prix, nous allons vraisemblablement l'organiser en toute simplicité, avec nos proches. Nos parents ne sont pas très fortunés et nous non plus », expliquent Lise et Kévin, un jeune couple proche d’Angers qui envisage de passer devant le maire l'an prochain. Ils font partie de ces jeunes couples qui passent devant le maire et parfois un homme d’Église, pour officialiser leur union. Mais crise économique oblige, les mariages risquent de ne plus être aussi fastueux. Il s'agit donc de le préparer au mieux et le salon qui a lieu le week-end prochain leur apportera, en plus de les faire rêver, quelques éléments de réponse. D'autant plus qu'ils pourront même y gagner quelques cadeaux utiles dont une robe de mariée pour madame.

En 2000, année faste pour le mariage, l’INSEE a recensé 305 234 mariages en France et DOM (hors Mayotte), alors que le PACS venait tout juste de démarrer avec 22 000 contrats.

Dix ans plus tard (dernier chiffre connu), on compte 251 654 mariages pour 205 000 PACS, dont 9 000 pour des couples de même sexe. La récente loi autorisant le mariage de personnes de même sexe devrait légèrement modifier la donne, notamment au niveau des PACS.

Dans tous les cas un mariage et même un PACS représentent un budget qui enfle de manière exponentielle en fonction de la dimension que l’on souhaite donner à l’événement et au nombre d’invités. « Aujourd’hui, un mariage classique coute entre 10 K€ et 15 K€ pour une centaine d’invités », détaille le site web Au Féminin.com. En fonction de la salle, des costumes du couple, du repas, le prix peut rapidement grimper.

D’où l’utilité de bien le préparer, d’autant plus qu’il faut parfois retenir la date plus d’un an à l’avance, les salles équipées pour accueillir ce type de cérémonie étant très courues.

Un salon du mariage comme celui qui est organisé à Angers, les 16 et 17 novembre prochain, pour la 26e année se positionne justement en amont, à l’attention de tous ceux qui envisagent de convoler en juste noce, qu’ils soient de sexe différent, ou de même sexe ou encore ceux qui souhaitent passer par un PACS. Mais pas seulement, puisque ce salon accueille pour la 3e année celui du chocolat, très utilisé lors des cérémonies de mariage, mais aussi pendant les fêtes de fin d’année qui ont lieu dans un peu plus d’un mois. Les gourmets et gourmands ne devraient donc pas se faire prier.

Organisé par l’APR (Association Public Relation) ce salon dont Jacques Porret et Pascal Leroy deux membres de la Société des Fêtes d'Angers sont à l’origine, s’est fixé pour objectif de promouvoir l’événement nuptial en présentant tous les acteurs de ce grand moment dans la vie d’un couple. On y retrouvera donc, en plus des chocolatiers, les loueurs de salles, les articles de fête et de décoration, photographe, coiffeurs, location de voiture, prêt-à-porter, décoration, etc… tout ce qui permet de réussir l’événement. Même le diocèse d’Angers sera présent pour ceux qui envisagent de se marier à l’Église catholique.

Le point fort de ce grand rendez-vous, ce sont aussi les défilés de costumes de cérémonie et de robes de mariées. Les défilés auront lieu le samedi à 10h30, 14h30 et 17h45, puis le dimanche à 10h30, 14h30 et 17h30. Les défilés enfants sont organisés uniquement le samedi.


26e salon du mariage
3e Salon du Chocolat

Parc des Expositions d’Angers
Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans et
Gratuit également pour les couples fêtant en 2014 une décennie de mariage (sur présentation du livret de famille)

Horaire d'ouverture du salon :
Samedi : de 9 h 30 à 19 h 30
Dimanche : de 9 h 30 à 19 h 00

Pour en savoir plus : www.salon-mariage-angers.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag