Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mercredi 26 Novembre 2014







A Angers, salons de l’habitat et maison bois sous le même toit


Rédigé par - Le 15/09/2013 - 11:10 / modifié le 17/09/2013 - 13:55


Construction, extension, rénovation, décoration, chauffage, désormais le bois est partout dans la maison. Rien d’anormal à ce que le salon bois et celui de l’habitat et de l’immobilier, organisés séparément pendant des années au parc des expositions d’Angers, se rapprochent pour ne faire plus qu’un seul rendez- vous dédié à la maison. Celui-ci ouvrira ses portes le 20 septembre prochain.



Cecile Touret d'Atlanbois, Christa Charruau Angers Expo Congrès et Bruno Aubry directeur des Compagnons du Devoir
Cecile Touret d'Atlanbois, Christa Charruau Angers Expo Congrès et Bruno Aubry directeur des Compagnons du Devoir
Le salon de l’habitat et de l’immobilier est devenu, depuis 1987 un événement incontournable pour tous ceux qui envisagent d’acquérir un appartement, faire construire une maison individuelle, étendre et aménager un logement existant. C’est aussi une vitrine commerciale pour les entreprises du secteur pour des visiteurs qui viennent, pour la plupart, avec un projet qu’ils souhaitent concrétiser.

« C’est un rendez-vous très ciblé et c’est ce qui intéresse les exposants, dont 80% viennent de la région d’Angers. Cette année ils seront plus de 300 malgré les travaux de rénovation du parc en cours », explique Luc Tapie, secrétaire général et directeur par intérim d’Angers Expo congrès. « Malgré le contexte économique, nous aurons le même nombre d’exposants que les années précédentes, auxquels s’ajouteront les 180 professionnels du salon Maison Bois ».

Les travaux de rénovation vont certes contraindre les exposants, mais cela « ne nuira pas à la qualité des produits et animations proposés », les 30 000 visiteurs attendus devant trouver matière à conclure ou démarrer un projet. « Le salon de l’habitat est un média particulièrement dynamique, générateur d’affaires pour tous ceux qui y participent », ajoutent les représentants d’Angers Expo Congrès.

D’autant que ces derniers proposent des animations et des conférences intéressant aussi bien les professionnels que les porteurs de projets de construction. Cette année on y parlera notamment des atouts de la maison bois, des améliorations thermiques des logements et de la réglementation, de rénovation performante et des garanties à exiger d’un constructeur de maisons.

Comme les années précédentes, le point fort sera mis sur la décoration intérieure, avec un espace réservé aux designers, et notamment aux artistes de l’éclairage. « Le salon de l’habitat est l’un des meilleurs endroits pour dénicher des idées originales et recueillir des conseils en aménagement et décoration intérieure ».

Un salon qui devrait être dopé par le dynamisme de la filière bois

Malgré la crise de l’immobilier et les artisans en colère , « les indicateurs en matière de construction bois sont au vert et la rentrée est positive », annonce Cécile Touret, responsable de communication d’Atlanbois, association des professionnels de la filière bois et co-organisateur du salon. « Le fait d’associer les deux salons devrait créer une synergie naturelle qui devrait attirer un maximum de visiteurs. Le bois est entré en force dans la maison, considéré comme un élément constructif comme les autres, mais pas seulement ». Construction, décoration, énergie, le bois est partout dans la maison. Il était donc opportun que ces deux salons fassent cause commune.

« Seul salon Français à être dédié à la construction de maison en bois, le salon d’Angers a valeur de référence, d’autant que la filière bois, construction et chauffage est bien implantée dans l’Ouest », explique la représentante d’Atlanbois. Et les exemples de construction particulièrement bien réussis ne manquent pas à Angers, à l’exemple de la Maison des Compagnons du Devoir, récemment rénovée. Cette structure qui forme, entre autres, des professionnels de la charpente et de la menuiserie accueille aussi l’ICCB (Institut de charpente et de Construction Bois), un organisme lié au dynamisme régional de la filière. Le salon bois a donc toute sa place à Angers.

Forestiers, constructeurs, architectes, artisans, fournisseurs de matériel et solutions de chauffage au bois, designers et organismes de formations seront largement représentés, permettant aux visiteurs de profiter d’une offre complète en matière de construction et d’aménagement.

« Longtemps plus chère, la maison bois est devenue compétitive, notamment au regard des performances énergétiques imposées par la réglementation », explique Cécile Touret. « Des bailleurs sociaux proposent aujourd’hui des collectifs en bois, et l'on trouve sur le marché des maisons d'entrée de gamme, en bois, preuve que la construction bois est accessible ».

Tout comme la partie habitat et immobilier, le salon bois proposera un cycle de conférences thématiques particulièrement adapté aux besoins et aux questions que peuvent se poser les visiteurs et les professionnels, ainsi qu’une formule d’ateliers démonstrations pour les bricoleurs et apprentis constructeurs.

Salon Maison Bois – Salon de l’Habitat et de l’Immobilier
du 20 au 23 septembre
Parc des Expositions d’Angers

Pour en savoir plus (tarif, horaires, exposants, animations) : www.habitat-angers.com




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Rénovation le 15/09/2013 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'imagine que ce salon de l'habitat et de la construction de bâtiment en bois est un espace majeur de promotion pour les maçons et les entreprises de maçonnerie

2.Posté par Odylle le 17/09/2013 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous passerons au salon même si nous venons de très loin. Le salon maison bois d'Angers est pour nous, un événement incontournable. Nous y allons tous les ans.
Nous sommes tout de même déçu que le salon maison bois ne soit plus indépendant et soit regroupé avec un autre événement en perte de vitesse. Nous verrons bien ce que ça donne cette année.
Dans tous les cas, c'est grâce au salon d'Angers que nous nous sommes lancés dans la construction d'une maison rondeen bois de l'autre côté de la Fran...

3.Posté par matelas le 17/09/2013 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com