A Brain-sur-l'Authion, le Bastringue Général en mode printemps


Rédigé par Pierre-Antoine LEFORT - Angers, le Samedi 25 Avril 2015 à 09:32


Après une édition réussie à Mazé en novembre dernier, Bastringue Général revient du 24 au 26 avril et s’installe à Brain-sur-l’Authion. L’association cherche à promouvoir la création artistique, locale et originale autour d’un événement culturel qui accueille de nombreux créateurs.



Bastringue Général revient pour sa 4ème édition (ici en novembre dernier à Mazé.
Bastringue Général revient pour sa 4ème édition (ici en novembre dernier à Mazé.
la rédaction vous conseille
Le Bastringue pour sa 4ème édition quitte les fêtes de fin d’année pour le printemps et pose ses valises à Brain-sur-l’Authion. Le salon présente pour l’occasion 33 artisans locaux (90% d’entre eux sont du Maine-et-Loire) qui viennent présenter leurs créations. Bijoux, vêtements, accessoires, mais aussi jeux et livres ou encore plaisirs culinaires (tisanes, miel), autant de produits locaux de petits créateurs, le plus souvent uniques.

L’objectif, pour Raphael Joncheray, chargé de communication de l’association, « c’était de créer un espace de valorisation des créateurs locaux, qui sont hors sur système commercial classique et les réunir autour d’une même dynamique événementielle ». Ainsi cette édition espère 1500 visiteurs, venus découvrir la création angevine.
 
Les visiteurs pourront également participer à 5 ateliers proposés par des professionnels pour apprendre de nouvelles techniques : teinture au bouillon, confection de bijoux, initiation au feutre de laine artisanal, création de badge… Viennent s’ajouter des démonstrations de sérigraphie, mais aussi de vannerie ou de peinture sur verre.

A Brain-sur-l'Authion, le Bastringue Général en mode printemps
"S'adapter aux lieux et aux envies"

Le Bastringue Général ne serait pas le Bastringue Général sans musique ! Outre un point de vente d’allbums et des bornes d’écoute, le salon accueille des groupes locaux comme Cherry Plum (Folk Blues) mais également la musique russe de Royal Kopek. De la musique, mais aussi du théâtre, avec les « Chroniques des Bouts du Monde » de Kwal, qui emporte le spectateur à la découverte de personnages venus d’ailleurs, et le conte « ToR », de la compagnie des « Presque Siamoises », qui rassemble une conteuse et un contorsionniste.

Raphaël Joncheray assume ce mélange entre expo-vente et événement culturel. « C’est avant tout un clin d’œil à deux milieux qui sont différents, mais qui ont en point commun la créativité artistique. On veut vraiment mettre en avant une certaine convivialité. »
 
Les Bastringue Général, en bon magasin éphémère, ne restera que peu de temps à Brain–sur-l’Authion. Mais Raphael Joncheray le promet, rendez-vous en fin d’année avec de nouveaux artistes et exposants, car il s’agit avant tout de « s’adapter aux lieux et aux envies ».

Bastringue Général, vend 24 avril (17h à 22h, sam 25 avril (10h-22h), dim 26 avril (10h-20h). Entrée libre. Ateliers sur réservation.
Plus d'informations au 02 41 87 77 14 et sur le site internet de l'association :
www.le-bastringue.org  












Angers Mag












Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51







cookieassistant.com