Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 2 Septembre 2014







A Saumur on a sorti les Grandes Tablées et le Champigny

De notre correspondant sur place : Saumur Kiosque


Rédigé par - Le 03/08/2012 - 14:31 / modifié le 05/08/2012 - 14:44


Les 1er et 2 aout dernier avait lieu à Saumur la 11ème édition des Grandes Tablées du Saumur Champigny, la 11ème année de succès. Mais qu'elle est donc la recette de ce succès ?



produits du terroir et installation insolite en cœur de ville sont les principaux ingrédients du succès pérenne de la manifestation
produits du terroir et installation insolite en cœur de ville sont les principaux ingrédients du succès pérenne de la manifestation
11 ans de succès et chaque année, la recette permet aux vignerons de faire le plein avec 6 000 repas servis en 2 jours pour le plus grand restaurant du monde à ciel ouvert le temps de deux soirées les 1er et 2 août dans le centre Saumur…

Chacun y va de son explication… « Moi, ce que j’aime, c’est qu’on y rencontre des gens de tous styles et de tous pays, même si on fait la queue pour obtenir son repas, on discute avec son voisin », explique Pierre de Saumur.

Pour la saumuroise Jocelyne, « c’est à la bonne franquette, je viens tous les ans ». Pierre quant à lui, considère qu’avec tous les groupes « c’est la fête de la musique en mieux ». « Nous, nous étions au camping à côté », explique l’anglais John. « Nous avons découvert la fête par hasard, it’s amazing. »

Pour Dagmar, cette allemande d’Heidelberg qui vient régulièrement en Anjou, « depuis longtemps mes amis français me parlent de la fête. Alors, cette année, je suis venue exprès en avance et on a fait le déplacement à 5. » Avec tout cela, on en oublierait presque le repas : Champignons farcis, flans de petits légumes de la vallée, tomates et salades, pâté de tête, fromage de chèvre et muffin aux myrtilles… Dans des proportions qui pourraient être qualifiées de gargantuesques…

Remercier les ambassadeurs de notre appellation

L’histoire des Grandes Tablées a commencé en 1997. Le traiteur local Girardeau avait offert un cochon au président des vignerons de l’époque. Patrice Rétif, l’actuel président de l’association des producteurs de Saumur Champigny : « Nous avons eu l’idée de l’offrir au Saumurois pour les remercier d’être nos ambassadeurs. Puis, l’idée a fait son chemin. Nous avons souhaité associer les autres productions locales et nous installer au milieu de la rue, en plein cœur de Saumur. Les Grandes Tablées étaient nées. »

Et au travers des différents commentaires, on comprend que musique, produits du terroir et installation insolite en cœur de ville soient les principaux ingrédients du succès pérenne de la manifestation… Une recette appréciée et aujourd’hui reprise un peu partout dans le Grand Ouest…

Les vignerons de Saumur Champigny n’ont pas déposé de brevet pour le nom, si ce n’est y associer l’AOC. Grâce à cela, beaucoup peuvent profiter de cette terminologie « Grandes Tablées » en l’agrémentant à leur propre sauce.

Merci à nos amis de Saumur Kiosque




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par barreau le 07/08/2012 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tiens, pourquoi ne pas appliquer à l'ensemble du département ce qui fonctionne à Saumur ? D'un bout à l'autre, le même jour, on ripaille avec nos spécialités (vins, champignons, fouées, rillettes, rillauds, boeuf Maine-Anjou avec légumes de la vallée, fromages de chèvre ou tomme d'Anjou,pâtés aux prunes ou crêmets etc...)
On appellerait ça "les grandes tablées de l'Anjou".
























Instagram


A PROPOS