A87 Nord, le nouveau pont ouvrira en juillet


Rédigé par - Angers, le 14/06/2011 - 23:04 / modifié le 16/06/2011 - 23:55


Ça fait des années que les automobilistes du Sud Loire l’attendent. Le nouveau pont de l’ex voie express RN 260 devenue désormais autoroute A87 a été inauguré aujourd’hui en grandes pompes. Il ouvrira partiellement le 18 juillet, pour le départ de la seconde vague de vacanciers, en route pour la côte Atlantique.



Le nouveau pont de l'A87, inauguré ce jour
Le nouveau pont de l'A87, inauguré ce jour
la rédaction vous conseille
Les habitants du Sud Loire d’Angers peuvent en témoigner : la voie express qui permet de rejoindre Angers prend parfois des allures de périphérique parisien au moment des heures de pointe. Certes l’accès s’est bien amélioré et il est loin le temps où il fallait traverser le centre ville des Ponts de Cé pour se rendre à Angers.

Mais avec la facilité d’accès, les angevins à la recherche de terrain plus accessibles pour implanter leur maison individuelle, ont investi progressivement les territoires dit de « seconde couronne », portant à environ 500 000 le nombre de véhicules qui empruntent chaque jour cet axe routier majeur. Il aura fallu 30 ans pour saturer cette voie express à 2 fois deux voies, dont une partie, le pont de 790 m qui enjambe la Loire, n’a pas de bandes d’arrêt d’urgence.

La réglementation des voies express n’obligeant pas à l’époque la mise en place de bandes d’arrêt d’urgence, ces voies n’étant pas considérées comme des autoroutes, il y avait là un goulet d’étranglement, qui bloquait régulièrement un sens ou l’autre de circulation, lors du moindre accident. Et des 15 minutes habituelles pour aller de l’échangeur de Murs Erigné à la place André Leroy, il fallait parfois 45 minutes, voire pire.

Mais depuis le 15 juin 2007, date de la déclaration d’utilité publique, la voie express RN 260 a été rebaptisée A87 Nord, signant ainsi son intégration à l’A87 qui reliait initialement Murs Erigné, au sud d’Angers à la Roche sur Yon en Vendée, assurant ainsi la liaison autoroutière depuis l’A11 (Paris-Nantes).

D’importants travaux ont dès lors été entrepris par ASF (Autoroute du Sud de la France) pour mettre ce tronçon en conformité et le faire passer par la même occasion en 2 fois trois voies, entre l’échangeur de la Monnaie (Ponts de Cé) et celui de Haute Perche (échangeur Niort-Poitiers). Cette modification passait par la construction d’un second pont sur la Loire, chaque pont acheminant à terme 3 voies de circulation plus une bande d’arrêt d’urgence. Quand tout sera terminé, les habitants du sud Loire seront soulagés.

Tout juste achevé, le second pont inauguré ce jour par le Préfet de Maine et Loire, Richard Samuel, a démarré en Mai 2009. D’une longueur de 790 m, comme son grand frère, ce pont aura été réalisé en tout juste 24 mois, à quelques mètres du premier et selon le même principe constructif. Composé de 9 piles implantées dans le lit de la Loire et du Louet, ce pont précontraint aura nécessité 15 000 m3 de béton et 2 200 tonnes d’acier, le tout pour un coût de 33 Millions d’Euros. A cela s’ajouteront les coûts d’aménagement des 13.5 Km de voies et la mise en place de murs anti-bruits pour un coût total de 120 Millions d’Euros.

Les travaux seront normalement terminés pour l’été 2012, c'est-à-dire dans exactement un an. En attendant, les habitants du Sud Loire vont encore souffrir. Le nouveau pont ouvrira sur deux voies du 18 juillet au 15 août, dans le sens Angers-Cholet et dans l’autre sens sur deux voies de l’ancien pont, le temps de raccorder les ponts. Ensuite toute la circulation se fera sur le nouveau pont pendant une année, le temps de rénover l’ancien pont.

Fin aout 2012 on roulera enfin sur deux fois trois voies. Mais les travaux ne sont pas finis pour autant, puisque l’importante modification de l’accès sur l’échangeur de Haute Perche, permettant d’améliorer l’accès de la route départementale 748, aura été lancée par le Département de Maine et Loire. Ce sont alors les habitants de Brissac-Quincé et ceux provenant de Niort-Poitiers qui devront patienter.

Les deux ponts vus de dessous
Les deux ponts vus de dessous




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par CATEBE le 31/07/2011 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
des murs anti-bruits sont -ils prévus à haute perche sur l'A87 ? avant le viaduc via Angers ?

2.Posté par Yannick Sourisseau le 31/07/2011 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Pour l'instant nous n'avons aucune information de la part d'ASF à ce sujet.
Il faudrait les consulter pour en savoir plus. Attention toutefois si vous
pensez aux murs éventuellement disposés sur la partie RD 748 (route de
Brissac) il faudra consulter la Direction des Routes du Conseil Général de
Maine et Loire, rue Hanneloup, à Angers.















Angers Mag