A87 : les travaux reprennent


Rédigé par - Angers, le 06/09/2011 - 07:52 / modifié le 06/09/2011 - 13:41


Après un chantier tournant au ralenti pendant le mois d’Août, la société ASF (Autoroutes du Sud de la France), filiale du groupe Vinci Autoroutes, reprend normalement les travaux d’aménagement sur l’A87, rocade Est d’Angers. Ces travaux concernent notamment l’élargissement en 2 fois trois voies et la pose d’écrans antibruit.



L'A87 au niveau de l'échangeur des Ponts de Cé
L'A87 au niveau de l'échangeur des Ponts de Cé
la rédaction vous conseille
Les automobilistes qui résident au sud d’Angers et qui empruntent le tronçon autoroutier situé entre Murs Erigné et Angers s’en sont aperçus : les travaux d’aménagement ont repris depuis la rentrée de septembre. Mais pour permettre la réalisation de ce chantier important dans de bonnes conditions, sans pour autant interrompre le trafic, très important à certaines heures, des modifications de circulation sont nécessaires. Ainsi l’annonce le dernier communiqué d’ASF.

Comme ASF a l’habitude de le faire depuis le début du chantier, ces modifications de circulation seront effectuées de nuit, afin de réduire la gêne occasionnée.

La bretelle de sortie de l’échangeur Angers centre (n°20) sera fermée dans le sens Cholet/Paris-Le Mans :
- du mercredi 7 septembre, à 21 h au jeudi 8 septembre, à 5 h
- du jeudi 8 septembre, à 21 h au vendredi 9 septembre, à 5 h.

Les conducteurs seront invités à suivre les itinéraires de déviation via les échangeurs des Ponts-de-Cé (n° 21) et de Trélazé (n°19). Ce planning peut être décalé selon les conditions météorologiques.

ASF qui réalise la mise aux normes de ce tronçon autoroutier pour davantage de fluidité et de sécurité, invite les automobilistes qui empruntent chaque jour cet itinéraire à respecter la vie des « hommes en jaune » et à être particulièrement vigilants aux abords du chantier en respectant notamment les limitations de vitesse. Cette dernière est limitée à 70 km/h dans les zones en cours de chantier et 90 km/h en amont de ces zones.

Ce programme d’amélioration prévoit la mise aux normes autoroutières des 13,5 km de cette section entre les échangeurs de Gatignolle (n° 14, jonction avec l’A11) et Mûrs-Érigné (n° 23). L’objectif est de faciliter et fluidifier les déplacements autour de l’agglomération au terme de ces travaux, en 2013. La sécurité pour les clients d’ASF sera également renforcée et l’impact de l’autoroute sur son environnement sera également atténué.

Principale réalisation, la création d’une 3e voie (dans chaque sens de circulation) sur 5 km entre les échangeurs d’Angers-Centre (n° 18.a) et Brissac-Quincé (n° 22) apportera plus de fluidité sur cet axe parcouru chaque jour par 50 000 véhicules.

Pour ces travaux d’envergure qui comprennent le doublement du viaduc sur la Loire, ASF investit 120 millions d’euros. Le chantier emploiera jusqu’à 150 personnes.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag