Abstention et élections, un quizz pour comprendre


Rédigé par La rédaction d'Angers Mag - Angers, le 21/04/2017 - 10:31 / modifié le 24/04/2017 - 02:55


Le désenchantement politique des Français les fera-il bouder les urnes dimanche, comme le prédisent certains ? Comment a évolué l'abstention en vingt ans ? Pour quels scrutins les électeurs français se mobilisent-ils le plus ? Pourquoi ? Et les électeurs Angevins, se démarquent-ils des autres ? Pour vous éclairer sur toutes ces questions, la rédaction d'Angers Mag et des étudiants de l'Ecole de la filière numérique (IMIE), de l'Ecole européenne de graphisme et de publicité et de l'UCO ont œuvré à la conception d'un quizz interactif. Un travail expérimental que nous vous livrons ce vendredi. L'occasion aussi pour vous de nous dire si vous irez voter dimanche.



la rédaction vous conseille
"L’élection présidentielle reste la mère de toutes les élections." Il y a quelques jours, François Hourmant, maître de conférence en sciences politiques à l'Université d'Angers rappelait dans nos colonnes le rapport très particulier qu'entretiennent les Français avec l'élection présidentielle. Façon pour cet expert de prendre ses distances avec ceux qui ont prédit une abstention record dimanche prochain.

Ras-le-bol, résignation, lassitude... S'il a beaucoup été question ces derniers mois du désenchantement des Français à l'égard de la politique et plus encore, avec la valse des "affaires" impliquant certains d'entre eux, de la défiance que leurs inspirent leurs représentants politiques, reste à savoir si cela les dissuadera d'aller voter. Ou, au contraire, si cela les y encouragera...

C'est dans ce contexte que la rédaction d'Angers Mag s'est saisie d'une proposition de l'association Ouest Médialab, un cluster rassemblant les acteurs des médias et de la communication des Pays-de-la-Loire et de Bretagne concernés par le défi de l'innovation numérique. 

La proposition ? Créer au cours d'un atelier de trois jours (HybLab), au sein d'une équipe hybride (professionnels & étudiants) et pluridisciplinaire (journalisme, communication, graphisme, informatique) un contenu numérique interactif, susceptible d'illustrer un sujet d'actualité. 

Un travail collaboratif et expérimental

Cet atelier s'est déroulé les 28, 29 et 30 mars sur le campus Saint-Aubin-de-la-Salle à Angers. Et a impliqué autour de Juliette Cottin, journaliste et collaboratrice d'Angers Mag, des étudiants (1) de l'Ecole de la filière numérique (IMIE), de l'Ecole européenne de graphisme et de publicité (EEGP) et de l'Université catholique de l'ouest (UCO). Les quatre parties ne s'étaient jamais rencontrées avant même l'ouverture de l'atelier. Autant dire qu'il s'agissait d'un véritable défi, technique, journalistique et humain. 

Le quizz interactif présenté ci-dessous est né au cours de cette rencontre. Mais il a été finalisé après grâce à l'investissement remarquable des étudiants qui n'ont pas compté leur temps. Qu'ils en soient ici remerciés sincèrement.

Pour Angers Mag, ce travail participe à la réflexion engagée par la rédaction pour repenser ses contenus et adapter nos formats d'écriture aux nouvelles habitudes numériques de nos lecteurs. En particulier des plus jeunes. Nous en sommes conscients, il présente forcément quelques défauts. Aussi, vos retours et remarques nous seront en ce sens utiles.

En attendant, c'est à vous de jouer. En cliquant ici ou sur l'image ci-dessous.

(1) Elliot Louveau, Cyril Chemin et Corentin Chauvreau (IMIE), Tiphaine Lambert et Léa Sansom (EEGP), Inès Ganut et Nathan Germain (UCO).









Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info

















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03