Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 2 Septembre 2014







Accroche-cœurs : les gens du Nord marchent vers Angers à pas de géant


Rédigé par - Le 26/08/2012 - 09:53 / modifié le 26/08/2012 - 10:30


Dans moins de deux semaines des Accroche-Cœurs, le festival d’art de la rue, populaire et festif, imaginé pour la troisième année consécutive par Acqua Viva production avec le concours de nombreuses structures angevines, feront déferler sur la ville des hordes de Vikings, Écossais, Anglais, de Segré à la région Nord-Pas-de-Calais, c’est-à-dire tout ce que les pays du Nord comptent de personnages imaginaires et hauts en couleurs.



La Ronde des Géants du Nord-Pas de Calais (Photo Thierry Petitberghien)
La Ronde des Géants du Nord-Pas de Calais (Photo Thierry Petitberghien)
On y est presque. Dans une douzaine de jours, un vent du nord devrait souffler sur la ville et peut-être faire tomber la neige, les facéties du maitre de cérémonie, Calixte de Nigremont étant sans limites, tout comme l’imagination débordante des équipes d’Acqua Viva Production auxquels se sont associées les structures culturelles d’Angers.

Pareil aux années précédentes, on y vient pour rire, pour s’amuser, pour ne pas se prendre au sérieux, pour oublier que la rentrée ne sera pas rose pour tout le monde et prolonger un peu l’été si dame météo veut bien se joindre à la fête.

Grande fête de l’autodérision, les Accroche-cœurs et ses troupes nordistes, dont on connaît le côté chaleureux, devraient enflammer la ville. N’en doutons pas un seul instant.

Pour l’heure on s’active dans les coulisses. Si les ateliers de la ville d’Angers mettent la dernière main aux deux géants du Nord représentant, pétition pour récupérer les joyaux de la couronne anglaise oblige, Henri II Plantagenêt et sa dame, Aliénor d’Aquitaine. À l’exemple des grandes fêtes des villes du nord de la France, ces deux géants vont défiler pendant trois jours dans les rues de la cité du Roi René. D’autres devraient les accompagner. Voir le programme


Calixte, le tout-puissant, exhorte ses troupes

Capable des pires farces, l’animateur mondain, grand maitre de l’art de la dérision, Calixte de Nigremont se prend désormais pour un demi et pourquoi pas un dieu tout entier (c’est pour rire), comme en atteste le clip de présentation des Accroche-cœurs réalisé par le service communication de la ville d’Angers.

Depuis les cieux qui surplombent la Cité angevine, il exhorte ses troupes à partir vers l’Angleterre afin de récupérer les joyaux de la couronne. Une pétition a d’ailleurs été lancée au début de l’été afin d’inciter Sa Majesté Élisabeth II à rendre les fameux joyaux enfermés dans la tour de Londres depuis le jour où le dernier des Plantagenêts fut décapité par le premier des Tudor.

Même si certains Anglais populistes, toujours prêts à bouter les Français hors de leur territoire, ont pris l’affaire très au sérieux, cette bouffonnerie dont Calixte de Nigremont s’est fait une spécialité amuse beaucoup les Britanniques dont chacun connaît l’humour et la capacité à se moquer de leurs institutions, même s’ils sont très attachés à leur royauté. Cette petite histoire qui continue à faire du bruit, notamment sur Internet, démontre, si besoin était, l’ambiance des Accroche-Cœurs d’Angers. Venez faire la fête, vous ne serez pas déçus.Et tant pis pour les autres, c'est à dire les plus étroits d'esprit que rien n'amuse.





Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur
























Instagram


A PROPOS