"Agir pour une bio locale et équitable"

LA TRIBUNE DU LUNDI - #TRIBUNEDULUNDI


Rédigé par Christine PIVETEAU, présidente de Bioconsom'acteurs Pays d'Angers, secrétaire générale Bio Consom'acteurs - Angers, le 11/05/2015 - 07:39 / modifié le 07/08/2015 - 08:20


Contribuer au débat public et, à notre niveau, participer à l'indispensable vie des idées, c'est l'objet de [La Tribune du Lundi]. A l'occasion de la quinzaine du commerce équitable et à la veille de l'opération Printemps Bio, la parole est donnée à Christine Piveteau, présidente de l'association Bioconsom'acteurs Pays d'Angers.



Christine Piveteau en compagnie de Stéphane Arsène, producteur bio de la ferme de la Salette, au marché Lafayette.
Christine Piveteau en compagnie de Stéphane Arsène, producteur bio de la ferme de la Salette, au marché Lafayette.
la rédaction vous conseille
L'association Bioconsom'Acteurs amplifie la voix des citoyens conscients de l’importance de leur mode d’alimentation sur leur santé et celle de la planète, et des impacts écologiques et sociaux de leurs achats. Elle vient de rejoindre les signataires de la charte élaborée par la Plateforme Française du Commerce Equitable (1). Celle-ci place l'Homme au cœur des échanges économiques en promouvant le développement d'une économie plus solidaire au Nord comme au Sud.

Ces échanges équitables sont animés par des volontés de solidarité, d'utilité sociale, de réduction des inégalités et aussi de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Ils encouragent des modes de production agricole durables ainsi que la consommation responsable. Il s’agit de donner plus de sens à nos achats en accordant une juste valeur au travail de celui qui, éloigné géographiquement ou plus proche, a consacré de l'énergie et du temps pour satisfaire les besoins des autres citoyens du monde.
  
La "consom’action" nous encourage à privilégier d’une part les produits locaux commercialisés en circuits courts et certifiés bio, car ils sont issus de modes de culture et d’élevage qui respectent les écosystèmes (fertilité des sols, non pollution de l’air et des eaux), favorisent la biodiversité et le bien-être animal, d’autre part les produits exotiques (chocolat, café, thé, bananes…) certifiés bio issus du commerce équitable.

"Vers une transition alimentaire, devenue nécessaire pour vivre ensemble sur notre planète"

Cela tombe bien, nous avons la chance de disposer, à Angers, de commerces  engagés dans la Plateforme du Commerce Equitable, ainsi que de nombreux opérateurs bio impliqués du champs à l'assiette : maraichers, éleveurs, artisans, qui proposent une offre de qualité sur les marchés, dans les AMAPS (1), les magasins spécialisés ou encore directement dans leurs fermes (2).
 
Le Printemps Bio, auquel notre association participera, sera l'occasion, à partir du 24 mai, d'aller à leur rencontre et de comprendre les enjeux de cette agriculture qualifiée de " véritable locomotive de l'innovation"  par le Comité National de l'Alimentation (3).

Bruno Courderc distille ses conseils aux étudiants lors d'un atelier culinaire.
Bruno Courderc distille ses conseils aux étudiants lors d'un atelier culinaire.
L'association Bio Consom'acteurs Pays d'Angers (4), ouverte à tous, réunis des citoyens, désireux, d'approfondir ensemble et de partager, leurs connaissances des sujets en lien avec l'agriculture, le jardinage, l'alimentation et  le soin culinaire bio.  L'objectif est de mutualiser les bonnes pratiques et aussi d'avoir connaissance des résultats de la recherche en matière environnementale et de santé publique. Sur ses stands, l'association propose des conseils pratiques, qui accompagneront les citoyens rencontrés, dans leur cheminement vers une transition alimentaire, devenue nécessaire pour vivre ensemble sur notre planète.
 
Ainsi, l'association a récemment  organisé une opération pour sensibiliser les étudiants de l'université d'Angers, à l'intérêt d'utiliser des produits locaux bio et de saison, plus denses et riches en nutriments protecteurs. Cette opération a été menée en collaboration avec le SUMPPS (5) et a bénéficié des soutiens financiers de l'Interbio Pays de la Loire et  de Corinne Bouchoux, sénatrice écologiste angevine.

Une enquête a  d'abord permis de cerner les habitudes alimentaires des étudiants, leurs contraintes d'organisation et de budget et aussi leurs envies. Ils attendaient des conseils diététiques, d'économie domestique et souhaitaient découvrir des trucs et astuces pour réaliser des repas savoureux à moins de deux euros ! Le bio les intéresse pour ses dimensions écologiques et sociales. Ils voulaient en savoir plus pour choisir puis cuisiner eux-mêmes ces aliments de qualité, gage d'économies. 

Bruno Couderc, cuisinier formateur, leur a fait découvrir, à l'occasion d'ateliers pratiques, quelques fondamentaux de la cuisine alternative nourricière (préparation de bases aromatiques, modes de cuisson qualitatifs). Les étudiants ont constaté que les produits bio locaux associés avec des aromates et épices, issus du commerce équitable proche ou plus lointain, ré-enchantent les papilles pour un coût raisonnable pour peu qu’on mette la main à la pâte !
 
N'hésitez pas à venir découvrir l'association à l'occasion du Printemps Bio. Un stand sera organisé aux Greniers Saint Jean, le 6 juin, pour informer et encourager les sportifs de Tout Angers bouge.

(1) AMAP : Association pour le maintien d'une agriculture paysanne
(2) Livrets des adresses des producteurs bio des Pays de la Loire consultables sur : www.gabbanjou.com
(3) Avis 74 du CNA : le bio en France, situation actuelle et perspective de développement
www.cna-alimentation.fr
(4) Pour plus d’infos et nous soutenir : www. bioconsomacteurs.org
(5) SUMPPS : service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé
 




 












Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com