Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 31 Octobre 2014





Anciens ouvrages mais aussi vieux métiers au Salon angevin du livre


Rédigé par Postino - Le Mardi 27 Mars 2012 à 15:27


Historiens, collectionneurs, bibliophiles, lecteurs, curieux… tous ceux que le vieux livre attire ne manqueront pas le rendez-vous que leur propose l’Association culturelle de Mûrs-Erigné, les samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2012, à l’occasion du Salon angevin du livre ancien. Pendant deux jours, le centre culturel Jean-Carmet deviendra la plus grande librairie de la région.



Présentation d’ouvrages anciens mais aussi de tableaux, de gravures et d’affiches publicitaires : c’est cela le rendez-vous de Mûrs-Erigné.
Présentation d’ouvrages anciens mais aussi de tableaux, de gravures et d’affiches publicitaires : c’est cela le rendez-vous de Mûrs-Erigné.
Avec une réputation qui n’est désormais plus à faire, le salon érimûrois bénéficie d’un rayonnement qui dépasse depuis longtemps ses limites territoriales, qu’il s’agisse des professionnels qu’il convie ou des visiteurs qu’il accueille. Ainsi, vingt-huit libraires, un relieur, un créateur d'ex-libris, un enlumineur, venus de tout le grand-Ouest proposeront un vaste choix de livres en vélin, d’éditions originales, d’ouvrages illustrés, de gravures, de bandes dessinées anciennes, de cartographies, de manuscrits de littérature régionale, de curiosités, de vieux papiers sous toutes formes.

Et comme toute nouvelle édition amène invariablement un nouveau thème, place cette année « Aux vieux métiers », à travers l’artisanat et les métiers d’art pour une plongée au cœur des savoir-faire ancestraux. Dans cette perspective, la médiathèque, partenaire du salon et du centre culturel, s’associe à l’ACME, au Musée des métiers, à l’association « l’Outil en main », à « l’Atelier » reliure de Marc Poupelin en proposant des rencontres, des ateliers, des expositions…

Des rencontres avec le relieur angevin Marc Poupelin, de « l’Atelier », qui fera découvrir son univers, celui de la restauration de livres anciens du XVIe et XIXe, avec ses techniques spécifiques ; autres rencontres avec l’Association l’Outil en main, qui a pour but de faire connaitre et d’initier les enfants de 9 à 14 ans aux métiers manuels, grâce à des professionnels retraités, avec un artisan tapissier en ameublement qui réalisera le logo de la ville de Mûrs-Erigné en velours et un artisan couture et broderie qui concevra un couvre-lit en lin au couleurs de la ville.

Des ateliers avec le Musée de Saint-Laurent-de-la-Plaine. Samedi à 15H et 16h30 : Au fil du bois, découvrir les différentes techniques du bois et réalisation d’un robot en bois (de 8 à 12 ans) ; samedi et dimanche 14h et 15h30 : Au fil de la laine, découverte du cardage de la laine, fabrication du fil, initiation au tissage. À partir de 8 ans.

Des expositions à découvrir avec le Musée de Saint-Laurent-de-la-Plaine autour de l’artisanat, les métiers d’art, les savoir-faire instantanés (dans cette expo, Norbert Denis, photographe de Chalonnes-sur-Loire, vous invite, au fil de ses clichés, à découvrir les hommes et les outils qui se cachent au cœur des ateliers). À découvrir aussi l’histoire de l’entreprise Perrault qui présente une sélection de sa collection privée de livres anciens (à la médiathèque).

Salon angevin du livre ancien. Centre culturel Jean-Carmet, 37, route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné. Samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2012, de 10 heures à 19 heures. Renseignements tél. : 02.41.57.81.85. Tarif : 2 euros.











Angers Mag




















cookieassistant.com