Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 31 Octobre 2014



Angers Mag : ils ont osé !...


Rédigé par La Rédaction Angers Mag Info - Le 05/10/2012 - 07:11 / modifié le 06/10/2012 - 23:09


Voilà un an que les responsables d’Angers Mag Info en parlent : doubler le magazine en ligne, désormais bien implanté sur Angers et sa région, d’un support papier. Restait à constituer une rédaction digne de ce nom, trouver des soutiens et lancer la machine. Le premier numéro sort aujourd’hui en ville…



Publié à 50 000 exemplaires, il vous attend désormais à toutes les bonnes adresses d'Angers et du Pays Loire Angers
Publié à 50 000 exemplaires, il vous attend désormais à toutes les bonnes adresses d'Angers et du Pays Loire Angers
C’est très courageux de se lancer dans l’édition d’un journal papier » avaient lancé au printemps les responsables d’un quotidien angevin. C’est vrai, il en faut du courage et de l’abnégation pour se lancer dans l’aventure d’un magazine d’information gratuit au moment où la presse écrite, comme d’autres entreprises, subit les effets de la crise économique.

Lancé en janvier 2009 par une poignée de rédacteurs bénévoles, le site Angers Mag Info voit son audience augmenter au fil des jours. Préférant la qualité et la fiabilité de l’information aux statistiques avantageuses, les fondateurs de ce journal en ligne n’ont pas ménagé leurs efforts et leurs temps pour faire d’Angers Mag Info un média reconnu et apprécié sur la place d’Angers.

Mais, conscients de ne pas pouvoir toucher toute la population et notamment ceux qui n’ont pas accès à internet, l'idée s'est imposée d’éditer un magazine mensuel d’information couvrant Angers et le Pays Loire Angers. Médité et conçu avec une équipe de journalistes expérimentés, ce nouveau support, au contenu totalement inédit, est né. Il porte le même nom que son grand frère numérique, l’extension internet en moins : « Angers Mag ».

Un magazine indépendant qui veut susciter le débat

Notre volonté éditoriale est claire : suivre l'actualité et la vie du territoire angevin, mettre en valeur ses acteurs et les projets qui s'y développent, sans complaisance et, bien au contraire, avec volontiers un brin d’impertinence. Privilégier le décryptage de l’actualité, l'analyse critique, l'investigation (dans la mesure du possible) avec des sujets forts, des témoignages, des chiffres clés, des initiatives locales, des suggestions de loisirs et de spectacles, des rencontres...

Quatre journalistes auxquels s’ajoutent, en fonction des besoins, autant de pigistes composent la rédaction. Ensemble, ils disposent d’un mois pour réaliser un numéro d'Angers Mag. En parallèle, la rédaction assurera le suivi et la mise à jour du site web, qui restera ouvert aux précieuses contributions bénévoles dont Angers Mag Info s'est nourri ces dernières années.

Imprimé sur papier recyclé, Angers Mag est distribué par l’association d’information culturelle « l’Igloo » et l’association d’étudiants « ESD » (Etudiants pour une Société Durable). Pour faire connaître leur support et faire en sorte que les Angevins l’apprécient, les initiateurs de ce projet ont choisi délibérément de le distribuer de main à la main et auprès de commerçants motivés par la sortie d’un nouveau magazine..

Aidé par quelques investisseurs qui croient en la pertinence d'un nouveau média indépendant, Angers Mag aura aussi besoin du soutien du plus grand nombre. C’est le sens du club des lecteurs que notre petite équipe va mettre en place très prochainement, afin que tous ceux qui l’apprécient puissent apporter leur pierre à l’édifice, faire vivre le titre et contribuer à sa pérennisation.

Bonne lecture. Et merci par avance pour vos encouragements, vos remarques et vos critiques. Tous sont bienvenus.








Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Yannick Sourisseau le 19/10/2012 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et bien voila j'y répond : nous avons tiré ce premier numéro à 50 000 exemplaires et distribué sur environ 70 communes d'Angers et sa périphérie, dans les équipements culturels, bars et lieux publics par l'association Igloo, dans le rue sur des lieux publics (gare, marchés et campus) et enfin une partie en boite a lettre dans plusieurs quartiers. Il s'agissait pour nous d'une première et nous sommes conscients que malgré ce nombre la distribution n'est pas assez rationnelle. Nous sommes journ...

15.Posté par Un primeur le 19/10/2012 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis heureux d'apprendre par vous que ce numéro a connu un "grand succès". Je ne pouvais en douter.

Malheureusement, vous ne répondez pas à ma question. Elle est pourtant simple.

14.Posté par Yannick Sourisseau le 18/10/2012 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je vous rassure il en reste et un réapprovisionnement est cours. Normalement vous pouvez en trouver au Bar du Centre 12 Rue Saint-Laud à Angers . Ce premier numéro, distribué sur Angers, l'agglo et une soixantaine de communes périphérique à connu un grand succès et nous avons été un peu dépassé par les événements. Mais je vous rassure nous ferons mieux la prochaine fois, nous nous organisons en ce sens. Toutefois si vous nous communiquez votre adresse nous nous ferons un plaisir de v...

13.Posté par Un primeur le 18/10/2012 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A combien d'exemplaires a-t-il été tiré ?

2, 3, 4 ou 5 ? Impossible de mettre la main dessus en tout cas. Dommage.

12.Posté par gerard 4949 le 17/10/2012 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour un premier exemplaire c est trés réussi j'y ai appris beaucoup de choses le parc de la garenne , les restaurants et surtout sur l'économie angevine c est sympa et la meilleure chance pour vous

1 2 3 4






Angers Mag



















Instagram


cookieassistant.com