Angers à l'heure du Son


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le Lundi 7 Janvier 2013 à 11:00


Du 8 au 12 janvier, la Semaine du Son est organisée à Angers par l'association Plein-Champ. Elle a pour mission de créer et diffuser des évènements autour du monde du sonore.



Anne-James Chaton et Andy Moor seront sur la scène du Chabada, mercredi soir (©DR)
Anne-James Chaton et Andy Moor seront sur la scène du Chabada, mercredi soir (©DR)
la rédaction vous conseille
Durant toute cette semaine, Plein-Champ, toute jeune association angevine fait la promotion et la diffusion des musiques nouvelles et originales. Dans le cadre de la Semaine du Son, elle organise des concerts à Angers et aux alentours.

De nombreux artistes invités animeront cette Semaine, tels que Taran Singh, JLSB, Franck Vigroux, Bérangère Maximin, Patrick Lauruol, Zahlietzli, Vincent Fribault avec le soutien du festival Bouche à Oreille à Bouchemaine dirigé par Pierrick Menuau et une série de quatre concerts sur le thème des musiques nouvelles. "Les concerts que nous organisons sont autant d’expériences artistiques et musicales uniques destinées au partage, à l’éducation au monde du sonore et à la pédagogie envers des publics de toutes les générations", précise l'association.

D'ailleurs, cette édition fait la part belle à l'expérimentation sonore, avec la présence d'artistes comme Anne-James Chaton, Mathias Delplanque, Bérangère Maximin ou Andy Moor. Chacun à leur manière, ils font de la réappropriation et de la manipulation du son, la base de leur travail artistique.

La Semaine du Son propose aussi des temps d'éducation et de prévention autour de ces espaces encore méconnus que sont le son, l’acoustique et le fonctionnement auditif dans sa globalité. "Ce volet pédagogique tient une place importante dans notre démarche, tant nous pensons qu'un regard différent sur l'espace sonore qui nous entoure peut être source de lien social. Notre programmation très fournie en ateliers, rencontres et débats va dans ce sens", poursuivent les membres de l'association.

Journée « Sound Design », mardi

Atelier rencontre avec Mathias Delplanque
Dans le cadre de la journée “Sound Design”, Mathias Delplanque propose une rencontre autour de son travail d’artiste sonore à l’Atelier d'Arts Appliqués.

Mathias Delplanque est un artiste multi-facettes, à la fois compositeur de musique électronique, producteur, performer, improvisateur, concepteur d’installations sonores, critique musical, illustrateur sonore, compositeur pour la danse et le théatre. Il intervient en milieu scolaire (ateliers de création sonore) et dirige le label Bruit Clair.
A 10 heures à l'atelier d'Arts Appliqués, rue Florent Cornilleau, Angers. Entrée libre.

Découverte des synthétiseurs modulaires avec Wilfried Thierry
Au début des années 60, d'énormes armoires remplies d'électronique et de cables envahissent les studios. Ces premiers synthétiseurs modulaires construits par Moog ou Buchla révolutionnent la musique et le sound design. Malgré l'omniprésence des ordinateurs portables et autres synthés "tout-en-un", le modulaire connaît aujourd'hui une seconde jeunesse. Dans le monde entier les musiciens "patchent" frénétiquement à la recherche de nouvelles sonorités ! Cette rencontre s'adresse donc aux curieux qui souhaitent découvrir l'univers des synthétiseurs modulaires et voir en action quelques patches de base et sera suivie d'une performance sonore réalisée au modulaire.
A 18 heures aux Studios Tostaky du Chabada. Sur réservations : semainedusonangers@gmail.com

Concert de Mathias Delplanque, Zalhietzli et Wilfried Thierry
Il conçoit la musique avant tout comme une mise en espace. Mathias Delplanque élabore des pièces à la fois prospectives et introspectives, sophistiquées et simples d'accès, au coeur desquelles il fait bon se mouvoir, et s'émouvoir. Tandis que depuis des années, Wilfried Thierry brouille les pistes en multipliant les projets artistiques. Sous son propre nom, il signe sa musique certainement la plus intime, intérieure. Tel un enfant emprunt de mélancolie, il mêle guitare, effets DIY et synthé modulaire pour jouer à faire du bruit… Ou du silence. Enfin, partant d'instruments détournés (pédales d'effets, K7 audio, cymbale), Zalhietzli manipule les textures et les sources sonores. Ses collages semi-improvisés à base de boucles lancinantes et de murs de son saturés enserrent l'auditeur, proposant une expérience hypnotique et introspective. À conseiller aux fans de musique noise, ambient et drone.

A 20 h 30 au Bar du Forum du Quai. Entrée libre.


Journée « Poésie Sonore », mercredi 9 janvier

Atelier rencontre avec Anne-James Chaton
Anne James Chaton est poète sonore. Il a dirigé plusieurs revues et publié cinq livres aux éditions Al Dante. Il co-dirige avec le duo Kristoff K.Roll le festival d’arts sonores “Sonorités”, qu’il a fondé à Montpellier en 2005. Il a travaillé avec le groupe de rock hollandais The Ex et a sorti au mois de mai 2008 un CD/LP avec le musicien allemand Alva Noto.
A 17 heures à la Catho, palais Universitaire, salle PR11. Entrée libre.

Concert de Anne-James Chaton & Andy Moor et lecture d'Yves Leclair
Anne-James Chaton et Andy Moor (The Ex) forment leur duo en 2003 à la suite d’une résidence à l’Overtoom 301 à Amsterdam. D’abord basée sur la rencontre improvisée de la poésie sonore de l’un et de la guitare expérimentale de l’autre, leur collaboration s’oriente au fil des concerts vers un mélange de sons travaillés en live et de morceaux composés. A l’occasion de ce concert Anne-James Chaton et Andy Moor présenteront les quatre premières parties de leur nouveau projet "Transfer", série de quatre 45 tours autour du thème du transport et du déplacement.

Durant cette soirée organisée à la Catho d'Angers, le docteur en littérature et écrivain, Yves Leclair lira quelques textes tirés de ses œuvres. Auteur de journaux poétiques (L’Or du commun, Bouts du monde, Prendre l’air…) et de récits (Manuel de contemplation en montagne, Orient intime…), il a recu en 2009 le prix de poésie de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
A 20h30 à la Catho, Hall du Palais Universitaire. Entrée libre.


Journée « les Sons du Monde », jeudi 10 janvier

La Galerie Sonore organise deux nocturnes, jeudi soir.
La Galerie Sonore organise deux nocturnes, jeudi soir.
Nocturne à la Galerie Sonore
Située non loin du centre-ville, la Galerie Sonore d'Angers abrite une collection d'environ 2 500 instruments des cinq continents. Exposée dans six salles par aire géographique, elle est représentative de cultures musicales aussi diverses que celles du monde arabe, d'Afrique de l'Ouest, d'Asie ou d'Amérique du Sud. A la différence d'un musée, les instruments sont en état de jeu et à la disposition de tous. Des premiers gestes fondamentaux à l'apprentissage de répertoires traditionnels, de l'exploration individuelle à l'improvisation collective, les activités proposées s'adressent à tous les publics. Exclusivement pour la semaine du son à Angers, la galerie sonore ouvre ses portes gratuitement le soir pour vous proposer de découvrir par l'intermédiaire de tous vos sens son immense collection d'instruments et ainsi vous faire voyager sur les cinq continents ! Rare et unique !
Nocturne à la Galerie Sonore, rue du Pin.
De 18 h 30 à 19 h 30 : atelier ouvert aux enfants (40 places). De 19 h 30 à 20 h 30 : atelier ouvert aux adultes (40 places) Sur réservations : semainedusonangers@gmail.com

Journée « des Sons Électroacoustiques », vendredi 11 janvier

Concert de Bérangère Maximin, Jean Louis et Yan Hart-Lemonnier
Dans son Home Sweet Home Studio à Paris, Bérangère Maximin fabrique des pièces sonores de divers genres et prépare ses lives électroniques, avant de les jouer sur les scènes variées d’Europe et des USA. Son second opus intitulé "No One Is An Island" paraît en mars 2012 sur le label Sub Rosa, et regroupe ses collaborations avec Rhys Chatham, Christian Fennesz, Frédéric D. Oberland et Richard Pinhas.

Lors de cette soirée au Chabada, Jean Louis est le power trio à ne pas rater ! Liberté, radicalité, électricité ! Jean Louis se joue des frontières et ça marche. Ils lachent leurs instruments dans une danse transe organique rarement entendue. Beat hypnotique pour dance floor déjanté se mélange à la trompette saturée et à la contrebasse mystique...

Également sur scène, ce vendredi soir, Yan Hart-Lemonnier pour un festival de mélodies réjouissantes et sonorités improbables et habillant ses beats électroniques avec des boites à rythmes obsolètes. Une formule live sans laptop, dans lequel il met toute une quincaillerie électronique au service d’une fausse techno lo-fi et rigolarde, flirtant avec le 8 bits comme avec le circuit
bending.

A 20 h 45 au Chabada. Tarif unique 7€.


Et une sieste pour finir… samedi 12 janvier

Sieste Sonore à la Bibliothèque Toussaint
Pour la clôture de la semaine du Son à Angers, Jérôme Leclair et Simon Batardière vous invitent à venir rêver, somnoler, divaguer, écouter et méditer le temps d’une sieste sonore jouée et mixée en direct ! Au milieu de la chaleureuse ambiance de la bibliothèque Toussaint investie par un dispositif sonore spécialement concu pour l’évènement, les sons oscillent, se déplacent et racontent une musique comme vous ne l’avez jamais entendue…
Par
A 17 h 30, rue Toussaint. Entrée libre.

Informations pratiques

Toutes les informations sur : www.plein-champ.org

Retrouvez la Semaine du Son angevine sur : www.facebook.com/semainedusonangers et www.twitter.com/semaineduson49

La Semaine du Son nationale : www.lasemaineduson.org

Pour tout renseignements et réservations : semainedusonangers@gmail.com












Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com