Angers : ils marchent vers Notre-Dame des Landes


Rédigé par - Angers, le 01/07/2014 - 16:11 / modifié le 01/07/2014 - 16:11




Les membres du collectif devant l'Hôtel de Ville d'Angers avant leur départ
Les membres du collectif devant l'Hôtel de Ville d'Angers avant leur départ
Où en est l’aéroport de Notre-Dame des Landes ? Prévu pour être achevé en 2017, le projet d'aéroport du Grand Ouest n'a pas avancé depuis l'automne 2012, l’ex premier ministre Jean-Marc Ayrault, puis la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal ayant assuré que les travaux ne débuteraient pas avant que tous les recours soient levés.

Alors que des architectes du collectif d'élus opposés à la construction de l'équipement (Cédpa) viennent de publier une étude favorable à l’aménagement de l’actuel aéroport de Nantes, comme le rapporte la Tribune, un grand rassemblement placé sous le signe de « la convergence des luttes » (aéroport, nucléaire, agriculture intensive, …) est prévu les 5 et 6 juillet prochains dans le bocage de Notre-Dame des Landes.

Décidés à participer activement à cette rencontre, une trentaine d’Angevins, membre du Collectif contre le projet d’aéroport (CCAPCA), soutenue par Europe Écologie Les Verts, sont partis lundi matin de l’Hôtel de Ville d’Angers pour une marche de cinq jours vers Notre-Dame-des-Landes.

Les marcheurs ont d'abord fait une halte devant la préfecture pour interpeller le Préfet de Maine-et-Loire, François Burdeyron, sur « l’opportunité de déclarer l'abandon définitif d'un projet aussi moribond qu'inutile ». Puis sur les bords de la Maine à Bouchemaine, lors du pique-nique du midi, ils ont été accueillis par les gendarmes.

« L'objectif de cette marche conviviale et bucolique est d'échanger avec les citoyens croisés en chemin sur l'état du dossier d'aéroport, comme celui d'autres grands projets inutiles et imposés et de les inviter à se joindre aux débats et aux concerts prévus pendant ces deux jours », déclarent les membres du collectif.

Les marcheurs faisaient étape lundi soir à Chalonnes-sur-Loire. Ils ont repris la route ce matin pour St-Florent-le-Vieil, puis Oudon, Sucé s/Erdre et enfin Notre-Dame des Landes où ils sont attendus le vendredi 4 juillet. Les personnes qui souhaitent se joindre à cette marche ou faire un bout de chemin en compagnie du collectif peuvent appeler le 06 76 94 67 07.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag