Angers : le conseil municipal du 21 juillet en quelques brèves


Rédigé par Cyril Simon - Angers, le 22/07/2014 - 18:26 / modifié le 23/07/2014 - 16:58


Le dernier conseil municipal a été marqué par l'adoption de la gratuité de la première heure de stationnement. Mais d'autres mesures ont été adoptées : les voici en quelques brèves...



Le conseil municipal a entériné la gratuité des places de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Le conseil municipal a entériné la gratuité des places de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Gratuité du stationnement pour les personnes en situation de handicap

Votée à l'unanimité, cette mesure concerne 112 des 3 000 places payantes en ville. "Un pas dans la bonne direction", selon Christophe Béchu, qui s'engage à "mettre de côté tous les ans une somme allouée au plan Accessibilité". Rose-Marie Véron, l'ex-adjointe au maire, du temps de Béatse et désormais dans l'opposition, déplore néanmoins "une mesure partielle, segmentée, hors contexte d'un véritable projet de déplacement, et de vivre ensemble". Attaque à laquelle a répondu sa successeur, Françoise Le Goff : " Loin d'être une mesurette, il s'agit d'une amélioration concrète, qui nous permettra de quitter la quarante-septième place du classement des villes accessibles".

A noter que le taux d'accessibilité moyenne à Angers est en hausse : 54% aujourd'hui contre 48% en 2010.
Le rapport de la Commission Communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCAPH) est disponible ici.

La "sécurisation juridique" du poste de médiateur

Henri Poizat quitte son poste de médiateur de la ville.
Henri Poizat quitte son poste de médiateur de la ville.
La mairie a profité du passage de relais d'Henri Poizat, médiateur de la ville depuis la création de ce poste en avril 2012, pour annoncer la "sécurisation juridique" de cet emploi. "C'est la fin des vacations horaires" explique le maire. Un fonctionnaire à mi-temps (17,75 heures par semaines) sera désormais chargé de régler à l'amiable les litiges entre les usagers et l'administration angevine dans le respect du principe de l'égalité, en faisant prévaloir l'équité.

Ce poste de médiateur a permis de gérer pas moins de 220 dossiers. Un outil de proximité et d'efficacité, salué par le maire sortant comme par l'actuel, qu'ont surtout sollicité les pôles Monplaisir-Grand Pigeon et Centre Ville-Saint Serge. Autour de trois grands thèmes : voirie, déplacements, stations (34%), espace public (21%) et logement/habitat (17%). Et, dans 41% des cas, le médiateur a confirmé la position de la Ville.

Le rapport 2013 est disponible ici.



Officialisation d'une nouvelle maison de quartier au Lac de Maine

C'est au 34 rue de la Chambre aux Deniers que cette nouvelle maison de quartier, d'une superficie de 1900m², ouvrira ses portes. Cette promesse de campagne de la municipalité coûtera 4 millions d'euros hors taxes. Le maire, représenté par sa première adjointe, Michelle Moreau, en assurera la présidence.

Crématorium, le projet d’implantation à Ecouflant « enterré »

2007-2014. Sept ans de tergiversations et puis s’en va. Lors du conseil municipal de lundi soir, il n’aura fallu que trois délibérations pour enterrer bel et bien le projet de création d’un nouveau crématorium, du côté d’Ecouflant.
Décidé à l’automne 2007, sa construction et son exploitation ont d’abord été reportées aux calendes grecques par l’annulation du Plan local d’urbanisme (PLU) en 2009, avant qu’un avenant à la convention de délégation de service public (DSP) ne soit passé, en 2010, ne reporte la construction en 2014, sur un nouveau lieu d’implantation, à Ecouflant.
« La DSP n’a jamais commencé. Le site projeté à Ecouflant n’est pas bien placé (nord est au lieu de sud est) et il n’y a pas de besoin impérieux ou avéré puisque l’existant, à Montreuil-Juigné, n’est pas saturé », commente le maire, Christophe Béchu.
Ajoutez à cela une enquête publique « avec un avis favorable, mais avec des réserves, notamment liées à un surcoût », vous obtiendrez un crématorium dont la nouvelle municipalité ne veut pas.


Les ZAC, un « vrai » sujet pour la rentrée

Le Plateau de la Mayenne sera au menu des conseils de rentrée...
Le Plateau de la Mayenne sera au menu des conseils de rentrée...
Les rapports d’activité de huit Zones d’aménagement concerté (ZAC) ont été présentés lundi soir en conseil municipal. Sans coup férir. Mais Christophe Béchu a d’ores et déjà donné rendez-vous à la rentrée pour évoquer les cas épineux des opérations d’urbanisme Plateau de la Mayenne et des Capucins, dont le « gouffre financier » cumulé s’élève à 100 millions d’euros. Et le maire d’Angers de prévenir : « Il va falloir trouver un nouveau modèle théorique, pour éviter d’avoir des prix de sortie d’opérations trop importants »

Bientôt un renouvellement urbain sur l’îlot Savary ?

Intégré aux territoires de concentration urbaine de pauvreté depuis la refonte de la géographie prioritaire nationale, l’îlot Savary-Giran, à Angers (quartier Saint-Michel, près de la prison) va faire l’objet d’études, dans les prochains mois, pour permettre au conseil municipal de choisir « le programme et le parti d’aménagement de ce qu’il souhaite être une opération de renouvellement urbain.
« En plus des actions à court terme avec la maison de quartier, le travail avec la police et le procureur pour sécuriser les lieux, nous souhaitons voir comment pourrait évoluer ce bâti de 480 logements, dont une forte part est gérée par les bailleurs sociaux », avance Christophe Béchu.



















Angers Mag











Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56



cookieassistant.com