Angers : les carburants se font rares


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 18/10/2010 - 14:45 / modifié le 18/10/2010 - 22:41


Contrairement à certains sites web dont l’objectif est sans doute de faire de l’audience, du « buzz » comme on dit dans le jargon internet, plutôt que de l’information, nous ne donnerons pas le nom des stations d’Angers susceptibles de fournir du carburant. Nous nous contenterons d'analyser la situation et donner quelques conseils citoyens.



La station Hyper U de Murs Erigné, momentanément fermée en début d'après midi, le 18 Octobre
La station Hyper U de Murs Erigné, momentanément fermée en début d'après midi, le 18 Octobre
la rédaction vous conseille
En effet les données que nous connaissons changent d’heure en heure, voire de minute en minute. A moins de mettre en place un site web capable d’indiquer en temps réel les stations services approvisionnées ou fermées temporairement, nous nous garderons bien de vous indiquer en détail la situation.

Ce que nous savons c’est que le Premier Ministre François Fillon, joue sur les mots en indiquant qu’il n’y a pas de pénurie de carburant en France. Globalement c’est le cas puisque les stocks sont toujours existants dans les cuves des raffineries et dépôts régionaux. La seule difficulté réside dans le fait que ces stocks sont bloqués par des piquets de grève empêchant toute entrée et sortie des camions citernes, entrainant une défaillance d'approvisionnement des stations services. Il faudrait peut-être rappeler au Premier Ministre que pénurie veut dire : manque de ce qui est nécessaire, ce qui est bien le cas pour les automobilistes français.

Cette situation, qui devrait en principe se régler après la décision du Sénat, Mercredi prochain, entraine des fermetures momentanées des stations, suite à des ruptures de stock. Certaines, comme Géant Casino à Angers, ont préféré inviter les automobilistes à limiter leur achat de carburant à 30 €. Mais, pour s’approvisionner, la queue dépasse parfois les 30 minutes et les quantités restantes s’amenuisent. Certaines de ces stations seront réapprovisionnées grâce à des camions en provenance de pays de l’Union Européenne, mais quand et pour combien de temps ?

Plutôt qu’indiquer une station ouverte, laquelle risque d’être fermée le temps que vous lisiez cet article, nous préférons indiquer à nos lecteurs de limiter leurs déplacements au strict nécessaire et surtout de ne pas faire le tour des stations, car cela risque bien sûr de vider encore plus vite leur réservoir.

Soyons solidaires et informons nous. L’envoi de SMS est, par exemple, un moyen rapide de communiquer à ses amis l’ouverture d’une station. Quant au remplissage, essayons de ne pas remplir son réservoir ou des bidons afin que chacun puisse partager les rares approvisionnements. En pareille situation, laquelle n’est pas la première, il convient de faire preuve de pragmatisme en roulant moins vite, pour économiser, et utiliser d’autres moyens de locomotion, plus économes, comme le vélo, pour les petites distances. C’est bon pour la santé et le porte monnaie.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com