Angers : quand le numérique facilite l’accessibilité.


Rédigé par - Angers, le 21/11/2012 - 16:53 / modifié le 23/11/2012 - 09:22


A peine vient-elle de recevoir un prix pour la carte A’tout, dans le cadre du salon des maires et des collectivités locales, qui se déroule en ce moment à Paris, la Ville d’Angers a reçu hier une distinction pour une application numérique qui permet d’améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap.



Une application sur smartphone et tablette qui améliore l'accessibilité de la ville
Une application sur smartphone et tablette qui améliore l'accessibilité de la ville
la rédaction vous conseille
Le maire d’Angers, Frédéric Béatse , en visite au salon des Maires, ne va plus savoir où mettre les récompenses que sa ville vient de recevoir. Après la carte multiservices, c’est un autre service qui a permis de mettre la ville à l’honneur : l’application pour téléphones intelligents (smartphones), « Laissez vous conter Angers au fil du tramway ». Cette dernière accessible à tous permet de résoudre certains problèmes d’accessibilité au sein de la ville, rendant du même coup la déambulation vers les sites patrimoniaux plus facile par les personnes en situation de handicap.

C’est ce qui a retenu l’attention des organisateurs du salon des Maires, lesquels ont attribué à la Ville d’Angers le « Prix du jury des Collectivités Accessibles », dans la catégorie Nouvelles technologies.

« La politique de solidarité de la Ville pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap fait figure d’exemple », se réjouit le maire. « C’est en déployant des moyens moderne que la ville se distingue ».

L’application « Laissez vous conter Angers au fil du tramway », est disponible pour l’instant sur l'IPhone d’Apple. Elle devrait l’être dans les mois à venir sur système Androïd. Ce produit entièrement numérique permet aux touristes et habitants d’Angers, qu’ils soient valides ou en situation de handicap, de visiter la visite la ville et notamment ses monuments et musées, depuis les stations de tramway, moyen de transport entièrement accessible.

Traduite en LSF (Langue des signes française) l'application permet donc aux personnes atteinte de surdité de visiter comme les autres les sites touristiques et culturels proposés. Déclinée en version audio, elle peut également être utilisée par les personnes aveugles et malvoyantes.

Avantage pour la collectivité, cette application première du genre dans le réseau national des Villes d’Art et d’Histoire a été entièrement réalisée en interne par des techniciens territoriaux, lesquels ont su valoriser le patrimoine grâce à l’apport des technologies numériques. La richesse des photographies, les visites virtuelles en photos panoramiques des bâtiments et des jardins ainsi que les bandes sonores donnent une image plus « dynamique » des sites remarquables d’Angers, parfois peu ou pas ouverts au public.

Outre les personnes en situation de handicap visuel et auditif, cette application touche aussi les jeunes publics pour lesquels la manipulation des appareils multimédia n’a pas de secret. Ainsi, tous les visiteurs, sans distinction, pour peu qu’ils possèdent un terminal multimédia, peuvent facilement pénétrer les secrets de l’histoire et du patrimoine de la cité du Roi René.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag