"Angers veut devenir une Smart City avec son propre modèle"

LA TRIBUNE DU LUNDI - #TRIBUNE DU LUNDI


Rédigé par Constance NEBBULA, conseillère Municipale Déléguée à l'économie numérique et l'innovation - Angers, le 25/04/2016 - 07:00 / modifié le 28/05/2016 - 09:56


Alors que le Pavic (Projet Angers Ville Intelligente et Connectée) a été officiellement lancé jeudi dernier, Constance Nebbula, conseillère en charge du numérique et de l’innovation et représentante de la Ville au sein de l'association, signe [La Tribune du Lundi].



Pour Constance Nebbula, "Le numérique constitue un formidable levier pour améliorer l’accessibilité à l’offre de service".
Pour Constance Nebbula, "Le numérique constitue un formidable levier pour améliorer l’accessibilité à l’offre de service".
la rédaction vous conseille
Le numérique a changé nos modes de vies, la manière de consommer, de se déplacer, de travailler, de se divertir, de gouverner. De cette révolution est né le concept de « Smart city » : une démarche pour repenser la ville, qui place les habitants au cœur des dispositifs, en s’appuyant sur les opportunités offertes par les évolutions technologiques. 

Toutes les villes se disent « intelligentes ». Or ce n’est pas la ville qui l’est mais d’abord ses habitants, ses élus, son administration, ses entreprises. Il n’y a pas de modèle clé en main : Angers veut devenir une Smart City avec son propre modèle et surtout, qui s’appuie sur ses spécificités locales. Notre territoire est labellisé FrenchTech en tant qu’écosystème thématique sur l’IOT (Internet of things/Objets connectés). En s’appuyant sur cette reconnaissance, nous souhaitons nous positionner comme une ville d’expérimentation pour les solutions connectées et innovantes. 

C’est dans cet esprit qu’a été créé PAVIC – Smart City Plateform. L’association est le fruit d’un regroupement entre des acteurs publics – dont la Ville d’Angers que je représente-, académiques et économiques afin de travailler ensemble à faire d’Angers une ville test pour des services ou produits connectés. Notre volonté être de faire d’Angers un laboratoire à ciel ouvert qui permette d’évaluer la pertinence d’un dispositif connecté en situation réelle. 
C’est grâce à une mobilisation commune qu’Angers sera une ville intelligente à la fois connectée, innovante et ingénieuse.
En plus de PAVIC, c’est tout l’écosystème qui est mobilisé sur cet objectif et j’ai à cœur de porter cette dynamique tout au long de mon mandat. Le numérique constitue un formidable levier pour améliorer l’accessibilité à l’offre de service, c’est donc à la ville de repenser ses outils pour répondre aux besoins des citoyens-usagers. Fournir du service aux habitants, adaptés à leurs besoins, est le principal fil rouge qui anime mes réflexions sur la ville intelligente. 

Cette dynamique, elle ne peut se faire que grâce aux acteurs du territoire. Car la vraie intelligence repose aussi sur un meilleur équilibre entre les acteurs publics et privés. PAVIC est un exemple de collaboration, tout comme la Cité de l’objet connecté et plus récemment, l’installation de bornes de satisfaction créées par Qowisio dans des lieux d’accueil du public. Ces initiatives sont guidées par le même objectif : le développement et l’attractivité du territoire. Et c’est grâce à cette mobilisation commune qui connaît une dynamique incroyable depuis ces derniers mois qu’Angers sera une ville intelligente à la fois connectée, innovante et ingénieuse.
 

Les fondateurs de l'association Pavic lors de la présentation publique du 21 avril 2016
Les fondateurs de l'association Pavic lors de la présentation publique du 21 avril 2016












Angers Mag















Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46
Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00


cookieassistant.com