"Angers, ville d'Art et d'Histoire" : un nouveau guide de découverte


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Angers, le 23/05/2013 - 23:04 / modifié le 25/05/2013 - 10:42


Angers est une ville marquée par l'Histoire. Pour inviter ses visiteurs à découvrir ou redécouvrir les siècles oubliés, elle vient de sortir un nouveau guide. 151 pages particulièrement soignées pour présenter l'histoire, l'art, les paysages et l'architecture qui ont fait la renommée de la cité angevine.



Stéphanie Vitard a mené ce projet avec toute son équipe et les 37 auteurs.
Stéphanie Vitard a mené ce projet avec toute son équipe et les 37 auteurs.
la rédaction vous conseille
Deux ans de travail. Deux années à rechercher, visiter et se rassembler pour dialoguer, rédiger, illustrer et faire naitre un bien bel ouvrage. Au moment d'évoquer le nombre d'auteurs impliqués dans ce projet jeudi, Stéphanie Vitard, responsable du service d'Art et d'Histoire, n'a voulu oublier personne, fière et enthousiaste : "Il y avait 37 auteurs ! 37, rendez-vous compte ! Tous ont joué le jeu, ont mis en avant leurs connaissances au profit de cet ouvrage."

Architectes, historiens, conservateurs, archéologue, documentalistes, enseignants... Elle évoque "de très rares désaccords" et des anecdotes à foison : "Un jour, j'avais demandé à l'un des auteurs de m'envoyer 3000 signes. J'en ai reçu 17 000 le lendemain matin !". Preuve en est, qu'Angers fascine. Preuve aussi qu'il a fallu faire des choix pour arrêter le sommaire de ce guide. Premières impressions : il est précis, concret, pratique et ludique; la compréhension de l'histoire de la ville se fait aisément qu’on soit Angevin ou simple touriste.

Pratique et ludique ? Cinq parcours y sont proposés, à pratiquer à pied, à vélo ou bien en tramway. Le premier s'intitule "Le centre historique". À travers cet itinéraire, Moyen-âge et Renaissance se croisent. Du château d'Angers à la cathédrale Saint-Maurice, tout en passant par le Musée des Beaux-Arts et la collégiale Saint-Martin, Une visite estimée à 1h30. Le cœur de ville s'ouvre à ses visiteurs.

Coeur de ville, traversée urbaines, confluences...

La couverture du nouveau guide
La couverture du nouveau guide
De l'autre côté de la Maine, le quartier de la Doutre. Ancienne place portuaire forte et lieu d'habitation de la bourgeoisie au 19e siècle, la Doutre abrite encore les traces d'un passé riche également de ses anciennes activités artisanales. Autour de l'abbaye du Ronceray, et ouvert sur la ville, le quartier est aujourd'hui, prisé des Angevins et des touristes. Le temps de visite estimé" : 2h.

Autres circuits, "Le cœur de la ville, balade au fil des siècles" et "Angers traversée urbaines". Ces deux itinéraires font escale dans des lieux mythiques de la ville, mais également au sein d'environnements plus récents.

Du Grand Théâtre en passant par les jardins des plantes et du Mail pour le premier, puis de la gare jusqu'au nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Une volonté pour la ville de promouvoir le passé, mais aussi le présent, tout en se tournant vers le futur. Comptez respectivement, 2h et 1h30 de parcours.

Enfin, dernier circuit. Cette fois-ci, à vélo ! "De la Maine à la Loire, une ville de confluences", un itinéraire sur les bords du fleuve et de son petit affluent, au fil de l'eau, pour montrer l'étendue et la force du "paysage végétal angevin", dixit Stéphanie Vitard. Un peu plus de quinze kilomètres de pistes cyclables pour mieux faire connaissance avec le Lac de Maine, Pruniers ou l'abbaye Saint-Nicolas. Temps estimé, 2h environ.

Trois acteurs se sont partagés à parts égales les frais de la réalisation (45 000€) de ce guide : la ville d'Angers, les Éditions du patrimoine et, enfin, l'État.

Tiré à 3 000 exemplaires, l'ouvrage sera disponible à partir du 24 mai 2013, en librairie, au prix de 12€.



















Angers Mag