Anjou Vélo Vintage : des vélos rétro en nombre malgré la pluie


Rédigé par - Angers le Dimanche 14 Juin 2015 à 21:45


La météo incertaine de ce dimanche n’a pas entamé le moral des participants de l’Anjou Vélo Vintage. Repris par la ville de Saumur et son agglomération, après le retrait du Département, le rendez-vous des amateurs de cyclos et mode rétro a connu un succès équivalent aux années précédentes avec un peu plus de 3300 participants.



Les élus saumurois avec leurs épouses sur la ligne de départ de la randonnée "Tranquille Emile", dimanche matin.
Les élus saumurois avec leurs épouses sur la ligne de départ de la randonnée "Tranquille Emile", dimanche matin.
la rédaction vous conseille
Pour les randonneurs de la cinquième édition de l’Anjou Vélo Vintage qui se déroulait ce week-end à Saumur (49), la transition entre le Département de Maine et Loire et les collectivités saumuroises, désormais organisateurs de l’événement, est passée presque inaperçue. « Nous avons l’impression qu’il y a moins de monde que les années précédentes. L’organisation tâtonne un peu, mais ils sont d’une grande gentillesse et sont à l’écoute. Nous retrouvons l’ambiance, les amis et … les bulles saumuroises, c’est ce qui compte  », affirmaient  Nathalie de Tarbes et Pascale de la région parisienne,  deux inconditionnelles  de mode Vintage qui ne manqueraient cette balade sur les bords de Loire et dans les vignobles saumurois pour rien au monde. Alors qu’importe l’organisateur pourvu que l’atmosphère et l’ambiance soient au rendez-vous !
 
Moins de monde cette année ? « Non » dément Isabelle Montanier la directrice de Loire Evénement Organisation (LEO), organisateur avec la Ville de Saumur et Saumur Agglo de l’Anjou Vélo Vintage. « Samedi nous avons fait le plein en visiteurs et il n’y avait pas assez de place lors de la soirée guinguette ». Preuve à l’appui avec une vidéo enregistrée sur son smartphone. « Quant aux randonnées nous avons moins l’effet de masse que les années précédentes, car nous faisons partir les circuits séparément. Et puis ce dimanche la météo n'est pas excellente ce qui motive moins les visiteurs ».
 
Si les petites averses du dimanche matin ont découragé les inscrits de dernière minute, elles n’ont pas fait changer d’avis ceux qui s’étaient inscrits depuis plusieurs mois. « Ça fait partie du paysage » affirmait une participante. « Et puis ça permet aussi de sortir les  anciennes capuches de pluie. Enfin il fait moins chaud pour rouler ».  Ils étaient plus de 3300 sur les 3500 escomptés, selon les organisateurs. « Ce n’est pas si mal. Mis à part le nom que nous avons racheté au département pour 4 ans il a fallu tout reprendre comme s’il s’agissait d’une première » affirmaient ce matin Jean-Michel Marchand et Guy Bertin, respectivement maire de Saumur et Président de Saumur Agglo, désormais co-organisateurs de l’événement.
 
« Tous les hébergements sont pleins dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. Les retombées économiques sont donc indéniables » - Jean-Michel Marchand, maire de Saumur
 
Malgré le travail colossal qu’il a fallu mener pour cette nouvelle édition, - ils disposaient de quatre mois pour tout mettre en place après le retrait du Département -, les élus saumurois sont plutôt satisfaits de cette première, construite tout de même sur les bases des quatre précédentes.


 

guy_bertin_exprime_sa_satisfaction.mp3 Guy Bertin exprime sa satisfaction.mp3  (2.14 Mo)


jean_michel_marchand_un_maire_convaincu.mp3 Jean-Michel Marchand un maire convaincu.mp3  (1.55 Mo)


Valérie Fignon, la veuve du champion cycliste, lançait le départ de la première randonnée
Valérie Fignon, la veuve du champion cycliste, lançait le départ de la première randonnée
« Vous nous avez mis dans une sacrée galère, mais vous avez eu raison de reprendre l’Anjou Vélo Vintage », ont confié les commerçants au maire de Saumur.  « Tous les hébergements sont pleins dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. Les retombées économiques sont donc indéniables. C’est vrai ça coute de l’argent à la collectivité, mais c’est sans commune mesure avec le budget du département. C’est un investissement pour trois ans pour notre territoire et je peux vous assurer que nous recommencerons l’an prochain ».
 
Le Département qui a bien compris l’enjeu, d’autant plus facilement qu’il connaît bien l’événement pour l’avoir lancé, « participera financièrement », selon Guy Bertin. « Cette année nous avions déjà une aide régionale », ajoute l’élu saumurois.
 
Seule déconvenue, les étrangers qui ne sont pas venus en nombre comme le souhaitaient les organisateurs. « Ils n’étaient pas plus nombreux les années précédentes, mais toutefois ça reste perfectible. Les Italiens de Formigine, notre ville jumelle sont prêts à venir mais c’était un peu court cette année ».
 
Quant à la médiatisation de l’événement, moins importante que les années précédentes, elle est principalement due à la visite de François Hollande aux 24h du Mans selon l’agence de relations presse Sensori’elle. « Ça fait plus de 30 ans qu’un président de la République ne s’était pas rendu sur place, alors forcément ça mobilise les médias. L’an prochain la manifestation sera organisée à une autre date, toujours en juin, même s’il y a beaucoup d’événements en cette période ».
 
Pas en même temps que la célèbre course automobile et pas en même temps que la fête du vélo, organisée sur la levée de la Loire ce dimanche également, l’Anjou Vélo Vintage version saumuroise est sur les bons rails, reste à transformer l’essai.
 


Si vous ne visualisez pas le diaporama, cliquez ICI




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30




cookieassistant.com