Appel à l’aide pour la Corne de l’Afrique


Rédigé par - Angers, le 02/08/2011 - 16:51 / modifié le 02/08/2011 - 17:06


La Corne de l’Afrique, cette région aride située à l’est du continent, connait la pire sécheresse depuis 60 ans. A cause de saisons des pluies infructueuses, en Somalie, Éthiopie, Kenya, Djibouti, plus de 12 millions de personnes sont directement menacées de mort. Nous ne pouvons pas rester insensibles.



© UNICEF/NYHQ2011-1021/Kate Holt
© UNICEF/NYHQ2011-1021/Kate Holt
la rédaction vous conseille
La famine qui sévit actuellement sur le continent africain et plus précisément dans sa région située la plus à l’Est, n’est pas seulement l’affaire des gouvernements, souvent bien incapables à diriger leur pays, mais de tous les citoyens que nous sommes. Affaiblis par la malnutrition et les guerres tribales, voici maintenant que tous ces pays souvent très peuplés, ne reçoivent plus une goutte d’eau. Plus que jamais nous devons nous mobiliser, par l’intermédiaire des ONG présentes sur place pour leur venir en aide. Nous ne pouvons pas regarder ces hommes, ces femmes, ces enfants, mourir sans ne rien faire alors que nous avons chaque jour de quoi manger souvent plus qu’à notre faim.

D’après l’ONU, des dizaines de milliers de personnes et de nombreux animaux ont déjà péri durant ces dernières semaines. Les animaux qui arrivent à survivre ne sont pas capables de se reproduire et n'ont donc plus de lait. L’impact sur l’alimentation des enfants est plus que jamais négatif et met en péril la population dans son ensemble.

Selon la Croix Rouge Française, en Somalie, plus de 3.7 millions de personnes (presque la moitié de la population) seraient touchées par la crise alimentaire. Dans le sud près d’une personne sur deux est touchée par la crise alimentaire et une sur quatre souffre de malnutrition. En Ethiopie ils seraient 4.7 millions et au Kenya 3.5 millions






Les zones touchées par cette famine exceptionnelle

- Le sud de la région de Bakool et région de Lower Shabelle, en Somalie, toutes deux contrôlées par les insurgés islamistes shebab. La situation est néanmoins aussi préoccupante dans le Somaliland et le Puntland.

- Dans le Nord du Turkana (Nord-Est du Kenya) et dans le centre la malnutrition atteint les 40% de la population. La situation dans les camps de réfugiés somaliens, proche de la frontière avec le Kenya, est très préoccupante.

- En Ethiopie, et notamment dans la partie sud, la famine pousse sur les routes des milliers de familles à la recherche d’un abri et de vivres. Ces déplacés enregistrent des taux de malnutrition les plus graves que l’on est pu connaître, menaçant même l’équilibre de toute cette région du globe.

Mais il est inutile d’envoyer vivre et argent, mais de prendre conscience du phénomène et agir auprès des ONG présentes sur place (Croix Rouge Internationale, Unicef, etc ..). En réduisant notre consommation alimentaire pour donner la différence en argent pour l'achat de denrées hautement nutritives nous participons au sauvetage de nos frères africains.

Notre magazine, dont le rédacteur en chef a séjourné un an dans cette région, soutient l'action des ONG par tous les moyens. Nous ne pouvons pas rester passifs devant ces images insoutenables, ensemble bougeons nous pour leur venir en aide.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Geralkdine le 03/08/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des milliers de gens sont mortes … c’est la pire sécheresse depuis 60 ans
Je fais un appel à la solidarité de chacun. On ne peut pas les laisser tomber. Des millions de personnes sont menacées !








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com