Ateliers d’Angers, la 11e édition livre sa bande-annonce


Rédigé par - Angers, le Jeudi 18 Juin 2015 à 08:04


Initiés par l’actrice Jeanne Moreau et le directeur du Festival Premiers Plans, Claude-Éric Poiroux, les Ateliers d’Angers ouvriront leur 11e session le 24 août prochain. Véritable université d’été consacrée au 7e Art, cette semaine de travail qui accueille 8 jeunes cinéastes européens est également ouverte aux auditeurs libres. Et, depuis l’an dernier, aux jeunes blogueurs et aux enfants.



L'équipe des Ateliers d'Angers aux cotés de Claude-Eric Poiroux (à gauche) et Alain Fouquet adjoint à la culture
L'équipe des Ateliers d'Angers aux cotés de Claude-Eric Poiroux (à gauche) et Alain Fouquet adjoint à la culture
la rédaction vous conseille
Les habitués des Ateliers d’Angers, qu’ils soient jeunes cinéastes en préparation de leur premier long métrage ou auditeurs libres intéressés par le cinéma, auront peu de chance de croiser Jeanne Moreau, celle qui en fut l’instigatrice. « Elle est un peu moins « gambadante » qu’elle n'a été. Elle sort assez peu, mais elle s’intéresse toujours aux Ateliers d’Angers », expliquait ce mercredi Claude-Éric Poiroux en présentant le programme de la prochaine édition qui aura lieu du 24 au 29 août pour la première partie et fin janvier 2016 lors du 28e festival Premiers Plans, pour la seconde.
 
75 cinéastes en cours de préparation d’un premier long métrage, résidant dans toute l’Europe, se sont inscrits cette année, preuve s’il en est que cette initiative rencontre désormais un vrai succès. Ce qui n’est pour déplaire à Claude-Éric Poiroux, lequel rappelle que  « seulement 8 seront retenus à l'issue d'une sélection laborieuse mais passionnante ».
 
Véritable lieu d'échanges entre les professionnels du cinéma qui viennent prodiguer leurs conseils, les Ateliers d’Angers « permettent de dénicher les talents qui s’illustreront à Premiers Plans, mais aussi dans les plus grands festivals dont celui de Cannes. Nous en revenons et nous en avons rencontré plusieurs. Certains sont devenus des stars du cinéma, mais ils n’oublient pas Angers ».
 
Selon Claude-Éric Poiroux « 24 cinéastes dont les films ont été présentés à Cannes sont passés par les Ateliers et le Festival d’Angers et 7 ont même reçu un prix ». C’est notamment le cas du réalisateur Hongrois László Nemes, lequel a obtenu le Grand Prix lors de la dernière édition de Cannes avec « le Fils de Saul ». « László avait remporté 3 prix à Angers en 2008 pour un court métrage », se souvient Claude-Éric Poiroux.  « Il lui a fallu 7 ans pour obtenir un prix à Cannes. Le cinéma c’est une prise de risque pour des gens fragiles qui ne savent pas de quoi leur avenir sera fait. Les Ateliers constituent un lieu de concentration et nous sommes là pour les conforter ».
 
« Nous voulons aussi offrir aux jeunes l’opportunité de développer un esprit critique sur le cinéma en utilisant les nouveaux moyens d’expression qu’offre Internet »

Si les Ateliers d’Angers s’adressent en priorité à de jeunes cinéastes ayant à leur actif un ou plusieurs courts et se préparant à réaliser leur premier long métrage de fiction, ils accueillent aussi des auditeurs libres   qui peuvent profiter des « masterclass », des projections et des avant-premières proposées pendant ces 5 jours dédiés au cinéma.
 
Comme les années précédentes, plusieurs professionnels seront présents pour rencontrer les cinéastes résidents. Les réalisateurs Lionel Baier (Les Grandes Ondes (à l’ouest), La Vanité) et Radu Muntean (Mardi, après Noël, L’Étage du dessous), le scénariste Razvan Radulescu ont notamment confirmé leur présence.
 
Outre les rencontres et ateliers professionnels, les organisateurs rééditent pour la cinquième année, leur « laboratoire de réalisation documentaire ». Ce laboratoire qui rassemble 15 à 20 adultes et adolescents amateurs ayant déjà une pratique du tournage et du montage, ou des professionnels souhaitant développer une expérience, permet de réaliser plusieurs films par équipe sur un thème choisi à l’avance. Cette année : « La première fois ». (ATTENTION : Il reste quelques places. Inscription ICI avant le 22 juin 2015).
 
Parmi les nouveautés de cette édition, un module casting sera proposé aux comédiens et résidents, la réalisation d’un film à la manière des Frères Lumière avec l’incontournable Louis Mathieu (Cinéma Parlant), des ateliers de cinéma d’animation pour les adolescents et les enfants, en lien avec le Muséum des Sciences Naturelles d’Angers
 
Autre nouveauté qui fait suite à la suite de la table ronde organisée en janvier 2015, lors de Premiers Plans, sur « la nouvelle critique » : un atelier sur les blogs de cinéma. « Il s’agit d’offrir à des jeunes lycéens ou étudiants l’opportunité d’écrire sur les films et de développer un esprit critique sur le cinéma en utilisant les nouveaux moyens d’expression qu’offre Internet », précise Claude-Éric Poiroux. Encadrés par deux professionnels blogueur et critique, les jeunes participants pourront poster leurs sujets sur leur blog, mais aussi sur les réseaux sociaux.
 
 

Ateliers d'Angers
24 au 29 août 2015

Programme auditeurs libres
Entrée libre sauf stages et projections du soir
Réservation : http://www.premiersplans.org/ateliers/inscriptions.php
Contacts : Emmanuel Gibault et Véronique Charrat
info.public@premiersplans.org
02.41.88.92.94




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00







cookieassistant.com