Au Quai : laissez s'exprimer L'Enfance de l'Art


Rédigé par - Angers, le Lundi 16 Novembre 2015 à 10:56


Installations, spectacles, terrains de jeux, boum, goûter géant et surprises spécialement destinés au jeune public seront à l'affiche du Quai cette semaine et (surtout) samedi prochain, pour une journée spéciale rebaptisée "Le Beau Samedi".



la rédaction vous conseille
Après cinq éditions, Pas[s]age, le festival dédié à la littérature jeunesse n’aura pas survécu au changement de capitanat au Quai. Porté par Christian Mousseau-Fernandez, l'événement avait réussi à fédérer moult partenaires, publics, privés, associatifs autour d'une saine ambition d'éducation populaire : attirer vers le livre (et le Quai) les 9-13 ans "qui n'aiment pas lire".

Autre profil, autre approche. Pour le nouveau patron des lieux, le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia, pas question de négliger l’attention portée au jeune public. Mais avec L’Enfance de l’Art, ses équipes expérimentent du 17 au 22 novembre une nouvelle recette pour les 4 ans et plus, mêlant installations ludiques et interactives, et spectacles sous toutes les formes. En octobre, deux de ces installations ont déjà pris place au sein du Forum du Quai : « Bâtiment » de l’Argentin Leandro Erlich et « The Giant Map » des Japonais Takayuki Fukatsu et Akira Iwaya.

Grâce à un jeu de miroir, la première permet aux visiteurs de se jouer de la gravité pour s’amuser sur la façade d’un immeuble quand la seconde use de la technologie pour inviter les enfants à jouer à Godzilla sur une carte géante, projetée au sol. Avec Kids’Paradise (à partir de ce jeudi 18 nov), ces derniers disposeront d’un troisième terrain de jeu évolutif pour crier, rouler, sauter, dessiner et peindre (dès 4 ans).

Côté scène, on regrettera inévitablement l'annulation (pour cause de blessure au genou) de « Raoul », le spectacle solo attendu du danseur et acrobate James Thierrée, programmée initialement ces mardi 17 et mercredi 18.  Mais on pourra se rattraper avec « Comment moi je ? » de la Compagnie Tourneboulé. Voyage philosophique et poétique pour deux comédiennes et un musicien, ce spectacle mêle théâtre d’objets et de marionnettes, "une belle proposition pour penser, tout naturellement" (Françoise Sabatier-Morel, Télérama Sortir).

Mais c’est le samedi 21 novembre –« Le Beau Samedi »- que se jouera le point d’orgue de L’Enfance de l’Art avec un ciné-concert ("Alice et Gulliver" par Wilfried Thierry), une performance mécanisée ("Je brasse de l'air"/Magalie Rousseau), des lectures et même une boum avec le duo Gangpol & Mit.

L’Enfance de l’Art, au Quai du 17 au 22 novembre – Plus d’infos : www.lequai.angers.eu




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : L’histoire du château d’Angers racontée par un youtubeur: Brandon Waret, jeune étudiant... https://t.co/CpDLptShtY https://t.co/EwDjW3DwZo
Dimanche 19 Février - 10:43
Angers Mag : #Angers Jackie : biopic d’une icône #cinerenoir #blog @400coups_angers https://t.co/ptrYWuEKPi -biopic-d-une-icon… https://t.co/6zpn69v4vb
Dimanche 19 Février - 10:01
Angers Mag : #Angers Législatives : après Goua, le déluge … de candidats ? #élections https://t.co/gYMQIcOvb4 https://t.co/g1ISWEeIRp
Samedi 18 Février - 09:41
Angers Mag : Les Yankees d'Angers : le foot US grignote des yards: Créé en 1989, les Yankees, le club... https://t.co/LPcFJw7DQS https://t.co/vKVoKnTJ6b
Samedi 18 Février - 08:02







cookieassistant.com