Aux Ponts-de-Cé, la culture fait aussi sa rentrée


Rédigé par - Angers, le Lundi 21 Septembre 2015 à 12:00


Théâtre, film documentaire, spectacles, concerts, danses, expositions, humour… La ville des Ponts-de-Cé s’ouvre à de multiples disciplines culturelles et artistiques à travers une vingtaine de dates tout au long de la saison. Lancement de la campagne ce vendredi 25 septembre au Théâtre des Dames avec « Manger » de la Compagnie Zygomatic.



2e édition pour le tremplin artistique « Son’art » organisé à la salle Emstal. Au menu : musique, arts plastiques, vidéo, théâtre et autres projets culturels…
2e édition pour le tremplin artistique « Son’art » organisé à la salle Emstal. Au menu : musique, arts plastiques, vidéo, théâtre et autres projets culturels…
la rédaction vous conseille
Jusqu’au dimanche 22 mai 2016, jour de l’ultime spectacle (« Le dancing des gens heureux » par la Compagnie PaQ’la Lune, à la salle Emstal) et terme de la saison, il se sera écoulé neuf mois au cours desquels l’équipe culturelle des Ponts-de-Cé aura su varier les propositions, mais aussi les lieux de représentations.

Du Théâtre des Dames au Centre culturel Vincent-Malandrin, de la Médiathèque Antoine-de-Saint-Exupéry à la salle Emstal, en passant par le centre sportif Athlétis, la « tournée » ira jusqu’à conduire le spectateur à la salle Nelson-Mandela (« Plein de petits riens », le mardi 10 octobre), dans le quartier excentré de la Monnaie.

Variété des offres et variété des sites de diffusion, la démarche est poussée jusqu’à inclure le château de la cité, résidence estivale du Roi René, et le musée des coiffes dans la plaquette de présentation culturelle. Car dans ces deux lieux historiques et patrimoniaux, des expositions (« Au fil du verre », « Un monde de broderies », « Musées insolites ») sont inscrites dans la programmation, occasionnant ainsi des ouvertures ponctuelles et exceptionnelles.

Dans l’écrin que constitue le Théâtre des Dames, les arts vivants seront bien représentés avec pas moins de sept pièces parmi lesquelles « Manger », « Héritage(s) », « Les obus dans le cœur, « Feu d’artifice », « Boeing Being, « Drôle de couple », sans compter les concerts (jazz, reggae), l’humour, la danse (flamenco, hip-hop)… Avec la carte blanche dont elles disposent, les compagnies du SAAS, quant à elles, alterneront entre résidences, rencontres, spectacles, pendant la période du 2 au 22 novembre.

Élus et responsables confondus, Claire M’Pondo Sadey, Liza Fontanille, Jean-Paul Pavillon, Saphy Soumano sont en charge de la culture aux Ponts-de-Cé.
Élus et responsables confondus, Claire M’Pondo Sadey, Liza Fontanille, Jean-Paul Pavillon, Saphy Soumano sont en charge de la culture aux Ponts-de-Cé.
Au chapitre des temps forts étalés sur plusieurs dates, la médiathèque se distingue avec quelques thématiques significatives dont l’une sera proposée dans le cadre de la Fête de la science (du 2 au 6 novembre) avec conférences, exposition, soirée, planétarium mobile, goûter scientifique. Une autre sera déclinée autour de l’illustratrice Ilya Green en association avec le centre culturel et constituée d’ateliers, d’expos, d’histoires (du 2 au 21 novembre) … À noter, la lecture théâtralisée de la Compagnie Les 3 T, « Une bouteille dans la mer de Gaza », le vendredi 29 janvier 2016.

Outre ces rendez-vous précités, l’un retient particulièrement l’attention par son côté totalement inédit et unique, au point de le rendre inclassable : événement culturel ou touristique ? Son intitulé, « Les sons des confins », indique néanmoins qu’il s’agit d’un concept basé sur l’écoute et l’observation des lieux. Muni d’un smartphone et d’un casque audio, des marcheurs seront invités le vendredi 6 mai à suivre un parcours balisé de 10 marches sonores sur les bords de la Loire. Proposé pour la première fois dans le département, cet événement fait partie d’un vaste rallye de six étapes.

Programme complet à découvrir sur le site de la ville des Ponts-de-Cé.




Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30







cookieassistant.com