BMK : "Tout pour le Buzz !"


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers, le Vendredi 28 Mars 2014 à 02:49


En 5 ans, Marina Daviaud s’est fait un nom à Angers. Attachée de presse d’artistes et de groupes de musiques actuelles, elle tente de créer le buzz dans les médias grâce à BMK.



Marina Daviaud a créé son agence de relations presse : BMK pour Buzz Médiatic
Marina Daviaud a créé son agence de relations presse : BMK pour Buzz Médiatic
la rédaction vous conseille
L’ombre lui va comme un gant. Celle des salles de concerts, des lightshows qu’elle a écumés depuis tant d’années. Discrète dans le boulot, Marina Daviaud, 29 ans, n’en est pas moins gouailleuse à souhait, souriante, franche du collier, « vendeuse ».

C’est le job qui veut ça ! A quoi bon croire à la réussite d’un artiste, d’un groupe, d’un auteur…, si l’on n’a pas la niaque et le talent pour parler juste et taper au bon endroit. Passionnée de musique depuis toujours – du reggae, beaucoup de reggae en passant par Janis Joplin, les Doors, Black Keys ou Arcade Fire – cette attachée de presse est depuis bientôt 5 ans à la tête de sa « petite entreprise » : une association angevine du nom de BMK pour Buzz Médiatic.

Un concept unique en Maine-et-Loire, selon elle. Aux missions simples, mais efficaces. « J’assure la promo de groupes et d’artistes que j’aime. Et je mets tout en œuvre pour que l’on parle d’eux dans les médias », explique-t-elle. Installée depuis octobre 2013 dans les combles de la Maison des projets, place Imbach à Angers, voisine de palier du label Yotanka (Zenzile, Von Pariahs, Les Frères Casquettes…), Marina passe les trois quarts de son temps au téléphone, à scruter ses mails, ses pages Facebook et Twitter et à la rédaction de communiqués ou autres dossiers de presse.

En lien direct avec les tourneurs, les managers et les artistes, l’ancienne présidente de l’Igloo peaufine les dates de concerts, veille à leurs relais dans les médias (presse écrite, radio, télé, web), organise les interviews, cale les rendez-vous… « Et j’assiste souvent aux dates parisiennes, aux Transmusicales de Rennes et au Printemps de Bourges lorsque l’un de mes groupes s’y produit, soit environ une cinquantaine de concerts par an », ajoute Marina.

La dernière tournée de La Ruda…

C’est son métier, certes, mais avant tout une passion. « J’ai l’impression d’avoir toujours fait ça. Dès mon adolescence, j’aidais des potes bénévolement, confie-t-elle. Ils me payaient en bière(s), en tee-shirts et en places de concert ».

Aujourd’hui, cette ancienne chargée de com’ d’une Mutuelle santé – une erreur de parcours ! – arrive à en vivre « sans rouler sur l’or ». Elle vient même d’embaucher Chloé, un renfort lié à la confiance de jeunes groupes et artistes en devenir. « i[Benjamin Piat, chanteur angevin, Catfish, duo jurasien qui vient d’être signé sur le label Pias, les Nantais déjantés d’Andréas & Nicolas, les Vendéens électro-pop de Dive Inn», énumère-t-elle, sans compter ceux qui, à un moment de leur carrière, sont passés par son savoir faire et le réseau de BMK (près de 2 000 contacts en presse nationale et locale).

Des moments rares et gravés dans le marbre comme la dernière tournée mythique de La Ruda, les lives frénétiques et la promo des albums punk-rock de Kiemsa ou encore les bœufs manouches des Voleurs de Swing. Bref, un parcours sans faute, parfois semé d’embûches – quand certains journalistes parisiens lui « crachent à la figure » leur désintérêt pour un de « ses » artistes –, mais souvent bourré de « merveilleux souvenirs » tatoués à jamais. Toutes ces belles histoires, humaines et artistiques, seront au cœur d’une grande fête-anniversaire, le 3 avril au Chabada.

BMK y célébrera dignement ses 5 ans en compagnie de « ses » artistes. Catfish, Benjamin Piat, Andréas & Nicolas…et « quelques guests en surprise » sont d’ores et déjà annoncés. L’occasion pour Marina de passer de l’ombre à la lumière l’espace d’une soirée.

Contact : ici












Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com