Basket-ball : L’UFAB 49 a réussi son pari face à Bourges


Rédigé par - Angers le Dimanche 12 Janvier 2014 à 09:11


Non, l’UFAB 49, battu de 21 points (55-76) n’a pas réussi l’exploit de faire tomber les berruyères. Mais, Angers a réalisé un gros match, avant de céder sur un score sévère au regard de la physionomie du match.



Natalie Van den Adel, nouvelle recrue de l'UFAB. photo Quentin Ollivier
Natalie Van den Adel, nouvelle recrue de l'UFAB. photo Quentin Ollivier
la rédaction vous conseille
A l’entame de la saison, l’UFAB 49 avait pris 40 points par les coéquipières de Céline Dumerc, la capitaine de l’équipe de France. Sans jouer ou, du moins, sans jouer son jeu, les filles étant inhibées face à la constellation d’internationales que compte Bourges, équipe bâtie pour l’Euroligue.

Pour le coach angevin, David Girandière, pas question de tendre l’autre joue, hier soir, dans une salle Jean Bouin, pleine comme un œuf.

Et les angevines ont été fidèles au rendez-vous, en poussant Bourges a jouer à son meilleur niveau. L’UFAB 49 a réalisé 23 minutes de rêve, avant de céder, assez logiquement face à la technique et le physique de l’armada Tango.

Angers débutait en fanfare, Lizanne Murphy et Camille Aubert enquillant les paniers primés (6-2, 2’). Bourges était gêné au possible par le collectif angevin, au sein duquel la nouvelle recrue Natalie Van den Adel se montrait très prometteuse.

La réussite était au rendez-vous et Aurélie Favre concluait le premier quart temps en concrétisant une belle interception (21-17, 10’). On se disait bien que tant d’impertinence allait irriter « Caps » Dumerc et que la réaction berruyère allait être sévère.

Que nenni. Certes, les braqueuses, Emeline Ndongue et Diandra Tchatchouang, avec 16 points marqués, trouvaient la faille. Mais Angers faisait mieux que résister. Lizanne Murphy, très entourée, et Iva Sliskovic redonnaient l’avantage aux locales (28-25, 14’ et 31-27, 15’).

C’est à la 18ème minute que Bourges allait enfin parvenir à passer devant, l’UFAB 49 accusant un léger coup de pompe, bien légitime au regard des efforts fournis. Bourges virait en tête, à la pause (35-40, 20’).

Angers se refaisait une santé aux vestiaires et gardait le contact encore pendant trois minutes (39-44, 23’), le temps nécessaire aux visiteuses pour passer la surmultipliée et sortir le grand jeu.

Angers ne trouvait plus les solutions offensivement et Bourges creusait un premier écart sur un primé de Céline Dumerc (39-50, 24’).

Les angevines allaient rester cinq longues minutes fatidiques sans marquer (de 39-44 à 40-54). Les filles recollaient un peu en fin de quart temps, grâce notamment à Lizanne Murphy (45-55, 30’). Ce score reflétait mieux la physionomie du match.

L’entame du dernier quart temps faisait espérer Jean Bouin, Bourges faisant soudain preuve de maladresse (47-55, 33’). Mais, cet espoir n’allait pas durer.

Angers payait, en toute logique les efforts fournis et l’écart allait croître inéxorablement sous les tirs primés de « Caps » Dumerc, en grande forme (50-61, 34’ puis 52-70 à 2’24 du terme). L’UFAB s’inclinait finalement de 21 points, ce qui est très sévère.

La prestation des angevines a été de haut niveau, voire par moments de très haut niveau et elles n’ont pas à rougir de leur match. Elles ont poussé Bourges à jouer son meilleur basket. C’est une belle victoire que le public de Jean Bouin a célébré comme il se doit, en finissant le match debout.

Une fête du basket à rééditer. Un match qui augure une belle fin de saison, surtout quand la néerlandaise Natalie Van den Adel sera parfaitement intégrée.




Correspondant Sport pour Angers Mag - Suit plus particulièrement l'UFAB et parfois le SCO En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01




cookieassistant.com