Bienvenue aux étudiants et partenaires


Rédigé par - Angers, le 20/09/2011 - 15:56 / modifié le 20/09/2011 - 17:19


Pourquoi chercher à refaire ce que d’autres font très bien ? C’est la question que se posent quotidiennement les responsables de l’association Ouest eMedia, gestionnaire du webmagazine Angers Mag Info. Plutôt que concurrencer mieux vaut s’associer pour mutualiser des compétences et offrir des informations et des services plus pertinents aux internautes.



Bienvenue aux étudiants et partenaires
la rédaction vous conseille
A Ouest eMedia, l’association qui poursuit sa démarche de professionnalisation afin de devenir un service de presse à part entière on n’a pas des idées de grandeur et de monopolisation de l’espace médiatique, mais plutôt des notions d’humanité et de partage.

« Pourquoi aller chercher à concurrencer ce que d’autre font très bien. Faut-il pour cela en avoir les moyens humains, techniques et financiers. A Angers et en Anjou, plusieurs structures diffusent de l’information sur d’autres supports que le nôtre. Ils connaissent parfaitement leur métier, nous préférons collaborer pour offrir un champ plus large et surtout de meilleure qualité », déclare Yannick Sourisseau, le responsable de publication et animateur de l’association Ouest eMedia.

Pour lui, ce sont les relations humaines qui priment, au même niveau que la qualité du travail. « Inutile de cherchez à tout faire si ce n’est que pour diffuser des sujets non aboutis. Aujourd’hui Internet permet de devenir acteur de son information, mais cela ne veut pas dire que l’on est pour autant un journaliste professionnel ». Même si l’information devient multimédia, chaque élément nécessite une connaissance parfaite du métier et de l’environnement au même titre qu’un caméraman du dimanche, avec son petit caméscope, ne peut pas prétendre, sans formation préalable, à présenter un reportage pour Envoyé Spécial (France Télévision).

C’est la raison pour laquelle Ouest eMedia et son principal magazine en ligne viennent de passer des accords de partenariat avec plusieurs sites et services. D’autres vont suivre et devraient se concrétiser d’ici la fin de l’année. « Du concret pas du vent pour faire de l’audience », tel est le credo de Ouest eMédia.

Ainsi des accords d’échange d’information ont été établis avec Radio Haute Angevine et son site Sports49.fr, afin que des reportages sportifs, notamment ceux qui concernent les club d’Angers, puissent être diffusés sur les deux supports alternativement. Prochainement la rubrique « sports » d’Angers Mag devrait être habillée aux couleurs de Sports49.fr. Cette collaboration devrait même aller plus loin, mais nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant.

De même un accord de diffusion a été trouvé avec le site web « A vos assiettes », pour la rubrique cuisine. Cette rubrique devrait s’étoffer avec d’autres apports, notamment vidéo, à l’attention des amateurs de cuisine.

Enfin et ce n’est le moindre, un accord vient d’être établi avec la F2ea, la fédération des Bureaux d’Etudiants d’Angers pour la mise en place d’une rubrique totalement dédiée au monde étudiant angevin. « Le principe est simple, nous sommes trop vieux pour parler aux étudiants. Ils connaissent leur environnement mieux que nous et ils doivent le préserver. Nous ne pouvons pas s’immiscer dans cet univers que nous avons quitté depuis longtemps », ajoute le responsable d’édition, lequel assure par ailleurs des formations universitaires.

Un blog sera également créé pour la fédération étudiante afin qu’ils puissent s’exprimer plus librement sur leurs différentes actions. Plus que jamais, Angers Mag Info se place au cœur de la vie angevine.




Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com