Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Jeudi 28 Août 2014







Blacklistage Google : Angers Mag info réhabilité


Rédigé par - Le 18/06/2012 - 12:53 / modifié le 09/07/2012 - 07:28


Incident technique ou piratage de notre magazine en ligne, nous ne le saurons jamais, car pour ce genre d’affaire le géant Google est plutôt avare d’informations. Une chose est sûre nos sujets ont retrouvé leur statut et depuis ce week-end ils apparaissent de nouveau dans les fils d’actualités de Google. L’incident est clos.



Blacklistage Google : Angers Mag info réhabilité
C’est lundi dernier que la rédaction d’Angers Mag Info a découvert qu’elle n’apparaissait plus dans Google Actualités, un service très couru par ceux qui recherchent des informations par l’intermédiaire de mots clés. Pire, un outil qui permet aux webmasters d’optimiser leurs publications sur le moteur de recherche et surtout d’en vérifier le bon fonctionnement indiquait que notre support n’était plus indexé sur les serveurs du géant américain. Nous faisions l’objet de ce que les habitués appellent un « blacklistage ».

Perdant tous nos référencements, une baisse s’est rapidement fait sentir dans nos statistiques journalières, nous obligeant à intervenir sans délai auprès des services techniques de Google France. Suspendus à la réponse de Google nous avons continué à publier nos informations, sachant qu’après une telle demande, les interventions sont effectuées en 48 -72 heures, les services techniques étant très sollicités.

Selon la convention établie avec Google, nous savions aussi que ce dernier peut de lui-même opérer une suppression si les informations diffusées ne sont pas conformes à cette convention et ceci sans préavis. Pour notre part nous savions que rien ne s’opposait à la diffusion de nos informations.

Vendredi matin, juste avant de lancer le « live », pour les championnats de France d’Athlétisme à Angers, nous avons pu constater que l’erreur qui apparaissait dans l’outil de suivi avait disparu. Nous étions enfin réhabilités. Progressivement nos infos sont remontées dans le flux Google Actualités et désormais tout fonctionne normalement.

Nous pouvons remercier l’équipe d’assistance de Google France de sa promptitude, même si nous ne savons pas d’où provenait cette anomalie.



Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur
























Instagram