CHU d’Angers : la musique au chevet des patients


Rédigé par - Angers, le 19/06/2012 - 23:02 / modifié le 20/06/2012 - 06:58


Si l’hôpital est un lieu de soins, il peut être aussi un lieu de rencontre entre les patients, les équipes soignantes et des musiciens. La musique crée un terrain favorable au dialogue et au partage qui rétablit un climat de confiance entre les malades, leurs familles et le personnel hospitalier. Le CHU d’Angers, qui introduit la musique dans ses services depuis plusieurs années l’a bien compris.



CHU d’Angers : la musique au chevet des patients
la rédaction vous conseille
Au Centre Hospitalier Univesitaire d’Angers, l’introduction de la musique dans les services, dans les couloirs et les salles de soins, ce n’est pas nouveau. Cela fait même l’objet d’une véritable politique culturelle mise en place et développée par la direction et les équipes du centre hospitalier. Chorales et concertistes professionnels assurent des pauses musicales afin d’apaiser les malades et favoriser leur rétablissement.

Au fil des ans, de service en service la musique a su trouver sa place dans l'enceinte hospitalière. Dans les couloirs du service de rhumatologie, elle se matérialise même par une exposition de photographies, prises par Jean-Michel Delage lors d'un passage des musiciens de l'ONPL dans le service.

Si ces interventions musicales font naitre chez les personnes hospitalisées, on l’imagine aisément, des moments de plaisir intense et d’émotion, elles constituent pour les musiciens de moments uniques qu’ils aiment renouveler quand l’occasion se présente.

Ainsi pour la fête de la musique 2012 qui aura lieu ce jeudi 21 juin, l'Orchestre national des Pays de la Loire se produira en trio ou en duo dans 4 services de soins. « Ces concerts proposés en salon des familles ou au chevet des patients s'inscrivent dans le cadre du partenariat développé depuis 2008 entre l’ONPL et le CHU », précise Yann BUBIEN, Directeur général.

Dans une forme différente, mais dans le même esprit, la Chorale du CHU se produira à plusieurs reprises dans les halls et services du centre hospitalier d’Angers.

« Cette participation à la fête de la musique reflète bien la volonté de l'établissement de se positionner comme un acteur du tissu culturel local au profit conjoint de ses patients et des personnels. Une belle ambition qui permet aux soignants et soignés d'instaurer un nouveau mode de communication », poursuit avec enthousiasme le directeur.

Le programme de la fête de la musique au CHU d’Angers

Chorale du CHU le 21 juin

- 16h30 : concert dans le hall du PTO
- 17h00 : concert dans le patio du service de dermatologie
- 17h30 : concert en pneumologie

Orchestre national des Pays de la Loire

- 20 juin à 15h : concert en rhumatologie et en addictologie

Le partenariat entre le CHU d'Angers et l'ONPL bénéficie du mécénat d’Aliséo et du Crédit Mutuel




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30


cookieassistant.com