Cancer de l'enfant, journée de sensibilisation le 13 février à Angers


Rédigé par Maxence FRADIN - Angers, le 10/02/2016 - 08:30 / modifié le 28/05/2016 - 09:47


Chaque année en Maine-et-Loire, on diagnostique en moyenne 80 cancers de l’enfant. A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, de nombreux Angevins vont se mobiliser avec une ampleur inédite dans le but de sensibiliser le grand public.



La journée internationale du cancer de l'enfant a lieu le lundi 15 février. Photo : site internet de la Ligue contre le cancer.
La journée internationale du cancer de l'enfant a lieu le lundi 15 février. Photo : site internet de la Ligue contre le cancer.
la rédaction vous conseille
Le cancer de l’enfant sous toutes ses formes représente en moyenne 2 400 nouveaux cas sur tout le territoire français, dont 400 dans le Grand Ouest. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : aujourd’hui, un adulte sur 900 a été victime du cancer durant sa jeunesse et 10 enfants sont en permanence hospitalisés au CHU d'Angers.

Un "répit" tout de même : environ 80% des enfants diagnostiqués sont considérés comme guéris, 5 ans après. Ce taux ce rémission est dû à une plus grande réceptivité vis-à-vis de la chimiothérapie. Néanmoins les traitements médicaux (chirurgie, radiologie..) sont parfois responsables d’effets indésirables et de séquelles à long terme.

L’association Soleil Afelt (Amis et Familles d’Enfants atteints de Leucémies et de Tumeurs), principale partenaire de cette journée, avec le centre de recherche en oncologie pédiatrique, se fixe pour premier objectif la sensibilisation du public sur la maladie qui reste assez peu connue et "la présentation au plus grand nombre des associations concernées", précise Isabelle Pellier, responsable du service d’hémato-onco-immunologie pédiatre du CHU d’Angers.
Aujourd’hui, les chercheurs visent à identifier de nouvelles méthodes de traitements pour ces cancers, dans le but d’améliorer le pronostic.

Les Angevins pourront s’ils le souhaitent soutenir la recherche en oncopédiatrie en participant au financement d'actions de recherches exclusivement locales, en raison du désintéressement des grands laboratoires, le « faible » nombre de patients n’étant pas avantageux d’un point de vue économique.

​Cette action fait partie d’une dynamique régionale soutenue par le réseau d’oncologie pédiatrique des Pays de Loire, coordonné conjointement par le Dr Estelle Thébaud (CHU Nantes) et Dr Stéphanie Proust (CHU Angers). La recherche clinique permettrait de mieux connaître les mécanismes d’apparitions du cancer, afin d’améliorer les traitements dans l’optique de thérapies ciblées. Aujourd’hui, les chercheurs visent à identifier de nouvelles méthodes de traitements pour ces cancers, dans le but d’améliorer le pronostic.

Pratique
La mobilisation commencera dès le samedi 13 février, à divers endroits de la ville. Des stands seront présents au CHU, dans le hall d’entrée du Centre Robert-Debré, à la gare d’Angers, place du Pilori ou encore à l’Espace Anjou. Cette édition 2016 est marquée par la participation d’une fédération d’associations soutenue par des professionnels de santé, mais aussi des Vitrines d’Angers, qui regroupent près de 150 commerçants.
Ces derniers mettent à disposition des tirelires pour recevoir la participation des clients. A cela s’ajoute l’éclairage symbolique de la chapelle Sainte-Marie en doré, couleur de la manifestation.
Pour finir, dans le cadre de cette mobilisation générale, le cinéma Les 400 coups diffusera le lundi 15 février, à 18h le film Oscar et la dame rose. La séance sera suivie d’un échange avec le Pr. Isabelle Pellier. 












Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com