Centre de Congrès d’Angers : un projet ambitieux


Rédigé par - Angers, le 12/10/2011 - 09:31 / modifié le 13/10/2011 - 15:01


Où en est le nouveau centre de congrès d’Angers ? Hier soir, ceux qui pouvaient se poser la question ont été rassurés. Devant un parterre d’acteurs économiques, culturels et touristiques, le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Jean Claude Antonini, a fait le point sur l’avancement de ce nouvel équipement.



Le maire d'Angers pendant son intervention, salle Claude Chabrol, à Angers
Le maire d'Angers pendant son intervention, salle Claude Chabrol, à Angers
la rédaction vous conseille
Après avoir visité l’opéra de Sydney, lors d’un récent voyage en Australie, le Maire d’Angers ambitionne que sa ville puisse bénéficier d’un équipement similaire, pouvant accueillir à la fois des rencontres d’affaire mais aussi des spectacles d’envergure. Excusez du peu.

« Ce nouveau Centre de Congrès, qui accueillera un grand auditorium constituera un écrin pour l’ONPL et le Festival Premiers Plans », précisait en guise de préambule le président de la SEM Angers Expo Congrès, Jean Claude BACHELOT. Le Centre de congrès qui sera construit dans l’espace vide situé en face du château du Roi René, s’intégrera tout naturellement dans le projet d’aménagement des berges de Maine, mais sera construit bien avant. L’architecte devrait être retenu en fin d’année prochaine et l’équipement sera livré en 2016. Le coût de l’opération s’élèvera à environ 45 millions d’Euros, dont une partie sera payée par la ville, le reste par un opérateur hôtelier.

Mais pour le Maire, cet équipement qui remplacera l’actuel, situé en centre ville et plutôt vétuste, devra faire preuve d’une architecture audacieuse, vu sa situation exceptionnelle, face au château d’Angers. Il devra rapprocher le monde de l’économie et de la culture, et servir de véritable emblème pour une ville et une métropole qui voient désormais « la vie en grand ». « Nous avons la volonté de le faire et nous voulons que ce nouveau centre des congrès soit une oriflamme européenne voire mondiale », s’est enflammé le maire, encore tout auréolé du prix que la ville vient de recevoir pour son tramway. « Nous voulons faire en sorte qu’Angers ne soit plus la belle endormie ».

Cette ambition de vouloir construire un nouveau centre de congrès, lequel permettra d’inscrire la ville dans le circuit des villes les plus courues en matière de tourisme d’affaire, est confirmée par Éric GROUD, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire : « Notre centre de congrès a vieilli. Il faut se doter d’un nouvel outil qui témoigne de l’attractivité angevine. Ne rien faire serait la pire des solutions. Angers peut être une ville de congrès de tout premier plan, elle en a les atouts », précisait le représentant des entreprises angevines.

Propos appuyés par John AXELROD, le chef de l’ONPL, lequel « rêve de faire partager la musique au plus grand nombre, la culture constituant un bon retour sur investissement » et Claude-Eric POIROUX le patron du Festival Premiers Plans, pour lequel « l’actuel centre de congrès moche et suffisamment habitable, doit être remplacé par un équipement à la hauteur des ambitions de la ville, plus spacieux et plus lumineux ».

Ne tarissant pas d’éloges pour la ville et l’agglo, et notamment pour sa qualité de vie, le maire-président se voulait surtout rassurant, notamment pour les hôteliers présents dans la salle.

« Nous constatons une baisse constante de la fréquentation de nos établissements et une prolifération de projets hôteliers. Nous sommes donc inquiets », soulignait Vincent BOUYER, le Directeur de l'Hôtel de France, rappelant que ce projet sera adossé à un hôtel, alors qu’un autre est prévu dans le projet Gare +. « Nous ne voulons pas tuer hôtellerie », lui répondait le Maire. « i[Nous jetterons un regard particulier sur les constructions hôtelières au niveau du PLU, en cours d’élaboration] ».

« Ces projets hôteliers doivent permettre de renforcer l’attractivité de la ville. Nous espérons que les investisseurs vont y croire », concluait le Maire-Président, avouant tout de même que lui-même ne croyait pas, au début, dans un nouveau centre de congrès. Suite aux propositions des uns et des autres et notamment des équipes qui travaillent sur les Berges de Maine, il est désormais convaincu que ce nouvel établissement est nécessaire au développement de la métropole angevine.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Sam le 15/10/2011 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Nous espérons que les investisseurs vont y croire" à 50 MILLIONS D'EUROS il faudrait autre chose que de l'espoir !!
Angers va mettre 50 MILLIONS sur la table car « l’actuel centre de congrès moche et suffisamment habitable, doit être remplacé par un équipement à la hauteur des ambitions de la ville, plus spacieux et plus lumineux » ????????

"le nouveau centre des congrès soit une oriflamme européenne voire mondiale" dans une ville ou 40% des couples de moins de 30 ans vivent sous le seuil de p...

2.Posté par Sam le 15/10/2011 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
350 MILLIONS pour un tramway en pleine période de crise, 50 MILLIONS pour un nouveau palais des congrès (La crise oui mais pas pour tout le monde visiblement). Et pourquoi pas 300 MILLIONS pour le 2e Tram et 100 MILLIONS pour recouvrir la rocade ??? QUI PAIE ? ...la classe moyenne car de plus en plus d'angevins ne peuvent plus payer !!

Angers classée dans le TOP 3 des villes les + chères de france en 2010 pour ce qui concerne le foncier bâti : http://votreargent.lexpress.fr/fiscalite/impots-l...















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03