Chassé croisé de l'été : des contrôles renforcés sur les routes


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers, le 26/07/2013 - 07:04 / modifié le 26/07/2013 - 07:06


Dans le département, les chiffres de l’accidentalité routière suivent la tendance nationale à l’exception du nombre de tués. Au 21 juillet, ce sont déjà 22 personnes qui ont perdu la vie sur nos routes contre 15 à cette même date de 2012. Lors du chassé croisé entre juillet et août, la préfecture appelle les automobilistes à la plus grande prudence.



Entre juillet et août, le chassé-croisé fera l'objet de "contrôles routiers renforcés", annonce la préfecture.
Entre juillet et août, le chassé-croisé fera l'objet de "contrôles routiers renforcés", annonce la préfecture.
la rédaction vous conseille
Chaque été, le bilan de l’insécurité routière au niveau national s’avère particulièrement lourd. Les mois de juillet et d'août sont globalement les plus meurtriers de toute l'année, et à elle seule, la période estivale concentre donc près du quart des tués chaque année. Afin de lutter contre cette tendance, l’action des forces de l’ordre sera particulièrement visible et dissuasive durant l'été. "Des contrôles routiers seront effectués afin de réprimer les comportements irresponsables", annonce la préfecture de Maine-et-Loire.

Dans le département, les chiffres de l’accidentalité routière suivent la tendance nationale à l’exception du nombre de tués. "En effet, au 21 juillet, ce sont déjà 22 personnes qui ont perdu la vie sur nos routes contre 15 à cette même date de 2012", précise la préfecture.

Période de très forte circulation, les mois de juillet et d’août se caractérisent notamment par des flux très importants lors des chassés croisés, renforçant le risque d’accidents ; une présence plus soutenue d’usagers vulnérables sur les routes tels que les cyclistes et les conducteurs et passagers de deux roues motorisés ; des comportements routiers parfois déviant à l’occasion de certaines manifestations festives.

Et les causes des accidents graves en été sont clairement identifiées : vitesse, alcool et stupéfiants apparaissent dans plus de la moitié des accidents mortels. "Les conducteurs sont donc appelés à la plus grande prudence, et au respect du code de la route. La sécurité est l'affaire de tous, la vigilance des services de l’État sera par conséquent entière", rappelle la préfecture (voir carte ci-dessous).

Des contrôles ciblés…

Afin de limiter les risques, des dispositions de contrôles spécifiques seront mises en œuvre pour garantir la sécurité de tous les conducteurs lors des départs estivaux. Et notamment lors du chassé croisé entre juillet et août.

Les contrôles de gendarmerie et/ou de police seront en particulier renforcés sur le respect du code de la route (distances de sécurité) sur les itinéraires à fort trafic (utilisation de véhicules banalisés), sur le dépistage de l'alcoolémie et des stupéfiants et sur le contrôle des vitesses sur les itinéraires les plus dangereux. Ces contrôles de courtes durées seront ciblés et en correspondance avec les créneaux horaires sensibles.

À la veille de départ en vacances, il importe que tous les conducteurs fassent preuve de la plus grande prudence. Chacun doit savoir que la vitesse excessive au vu des circonstances, la conduite sous l'emprise de l'alcool, la prise de risque et le non respect des règles du code de la route sont récurrents parmi les facteurs d'accidents et brisent des vies.

La préfecture rappelle donc quelques principes de base pour bien préparer son départ. "Veiller à partir bien renseigné sur son itinéraire, ainsi que sur l’état du trafic en tenant compte de la météo, permet d’aborder toutes les étapes de son déplacement avec sérénité, conseille les services préfectoraux. Consulter les prévisions de trafic sur le site web de Bison futé Restez à l’écoute de l’information routière tout au long de votre trajet en écoutant les radios d’information routière (France Info 105.5, France Bleu et 107.7 FM sur autoroute)".

Avant un long trajet, il est important de contrôler l'état de son véhicule et de vérifier le bon fonctionnement des freins, des phares, de la batterie et des balais d'essuie-glace. "Contrôlez l'état, l'usure et la pression des pneus, y compris la roue de secours. Soyez très attentif au chargement en répartissant les poids sur l'ensemble du véhicule", précisent-ils encore.

Combattre la somnolence…

La somnolence au volant, principal ennemi du conducteur, se traduit par la difficulté à se maintenir éveillé. C’est un phénomène qui se développe, et pas seulement sur les autoroutes. Le danger est réel : un tiers des accidents mortels sur autoroute est associé à la somnolence. Il existe des signes d’alerte qui ne trompent pas : bâillements répétés, paupières lourdes.

Pour restaurer sa vigilance, il n’existe qu’une seule solution : s’arrêter dans un endroit sécurisé pour se reposer au moins un quart d’heure. S’arrêter toutes les 2 heures permet aussi d’éviter la conduite par automatisme trop souvent dangereuse. "Et ces conseils doivent s’appliquer à tous, même ceux qui ont l’habitude de conduire beaucoup", ajoute la préfecture.

Pour sa sécurité sur les routes et celle de ses proches, il convient que chacun mette en place des solutions simples face à certains risques : passer le volant, en cas de fatigue, de consommation d’alcool ou de médicaments ; s’arrêter en lieu sûr et dormir ne serait-ce que 15 à 20 minutes dès les premiers signes de somnolence au volant ; rester sur place ou attendre pour repartir après une soirée arrosée ; faire une vraie nuit de sommeil avant un long trajet, et ne pas se donner un horaire fixe d’arrivée ; choisir son SAM celui qui conduit et qui ne boit pas pour aller faire la fête.

Le nombre de tués sur les routes du département depuis janvier

Chassé croisé de l'été : des contrôles renforcés sur les routes












Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com