Chômage : forte dégradation en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 27/03/2014 - 07:31 / modifié le 30/03/2014 - 11:42


Les chiffres du chômage s’invitent dans l’entre-deux tours des municipales. La forte augmentation constatée à fin février pourrait être de nature à accroitre le nombre de ceux qui rejettent la politique gouvernementale et par voie de conséquence défavoriser les candidats socialistes. En Pays de la Loire le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 1.3% alors que sur l’ensemble de la France il est de 0.9%.



Chômage : forte dégradation en Pays de la Loire
la rédaction vous conseille
Pour le gouvernement en place c’est un nouveau revers qui pourrait avoir un impact lors du second tour des municipales de dimanche prochain. Alors que l’on parle de plus en plus d’un remaniement ministériel, voilà que les derniers chiffres du chômage explosent. Selon les données communiquées par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi a bondi de 31.500 à la fin du mois de février, pour atteindre un nouveau record de 3,35 millions de demandeurs d’emploi.

Cette quatrième hausse d'affilée, est même la deuxième plus importante enregistrée depuis un an, remettant sérieusement en cause la promesse du président Hollande d'inversion de la courbe du chômage en fin d’année dernière. En incluant les demandeurs ayant exercés une activité réduite le chiffre devrait approcher les 5 millions de personnes inscrites. Une véritable catastrophe sociale pour notre pays.

Plus près de nous, après une hausse de 0.4% du nombre d’inscrits en catégorie A en janvier 2014, la région des Pays de la Loire affiche, en février, une nouvelle dégradation, plus accentuée, de la situation du marché du travail (+1.3% en données CVS, soit 2 038 personnes en plus). A fin février 164 918 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. « La situation régionale est moins bien orientée que celle de la France où la demande d’emploi a progressé de 0.9% », note la DIRRECTE des Pays de la Loire.

Selon les chiffres communiqués, l’évolution du marché du travail régional est plus préjudiciable à la demande d’emploi masculine (+1.5%) que féminine (+1.0%). Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans voient également leur nombre progresser (+1.0%), les dispositifs d’aide à l’emploi des plus jeunes n’ayant désormais plus d’effet, certains contrats, autre que les emplois d’avenir, arrivant à terme.

Les demandeurs d’emploi de plus 50 ans et plus sont encore plus pénalisés puisque le chiffre bondit à +2.2%.

Aucun département n’échappe à l’onde de choc. C’est la Mayenne qui connaît la plus forte hausse avec une progression de +1.5%, suivi du Maine et Loire, de la Sarthe et de la Vendée avec une progression de 1.4%, puis de la Loire Atlantique (+1%).

Sur un an, la demande d'emploi de catégorie A est en progression de 6.9% en Pays de la Loire alors que la moyenne nationale est de + 4.7%. La situation est donc très préoccupante, et les élus trop occupés par leur élection ou réélection ne s’hasardent pas à commenter la situation.

En intégrant à ces chiffres les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite (catégories B et C), 278 720 personnes seraient inscrites à Pôle emploi Pays de la Loire, ce qui représente une augmentation de 0.2% de la demande d’emploi régionale au cours du mois de février (soit 521 personnes en plus). Cette situation est similaire à la moyenne nationale qui affiche pour le mois de février 2014 une augmentation de 0.2%.

S’ajoutent à cela les demandeurs inscrits en catégorie D et E, dont le nombre s’établit à 41 068 en région Pays de la Loire. En Février, le nombre de celles inscrites en catégorie D diminue de 1,0 % et celles inscrites en catégorie E augmente de 0,5 %.

Au total 319 788 personnes sont inscrites à Pôle Emploi en Pays de la Loire, ce qui représente pratiquement 5% de la population active.



Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.

Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).

Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).

Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…

Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Houlbresque le 27/03/2014 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette dégradation inexorable va continuer tant qu'on n'aura pas remplacé nos politiciens incompétents par des entrepreneurs ayant de meilleure connaissance sur l'économie et l'entreprise. Les politiciens songent plus à leur place et à leurs avantages qu'à la France et à ses habitants.















Angers Mag











Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46
Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00



cookieassistant.com