Chômage : la demande de catégorie A baisse légèrement en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 01/06/2015 - 22:19 / modifié le 07/08/2015 - 08:25


Alors qu’en France métropolitaine la demande d’emploi de catégorie A augmente de 0.7% en avril, celle des Pays de la Loire baisse de 0,1% (- 140 personnes). Ce n’est pas encore l’embellie, tout au plus une légère inflexion, d’autant que cette catégorie, comme les autres, reste globalement en hausse sur une année.



Chômage : la demande de catégorie A baisse légèrement en Pays de la Loire
la rédaction vous conseille
Malgré quelques signaux encourageants de croissance, les mauvaises nouvelles n'en finissent plus de tomber sur le marché de l’emploi. En avril, le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) s’est accru de 26 200 en métropole soit une hausse de 0,7 % d’après les chiffres rendus publics, ce lundi 1er juin, par le Ministère du Travail et par Pôle emploi, pour atteindre un nouveau record de 3,536 millions. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi des trois premières catégories s'établit à 5 344 600 en métropole (5 645 000, DOM compris) fin avril 2015.
 
Dans son communiqué mensuel, le ministre du travail, François Rebsamen, tente de relativiser : « Notre politique de l’emploi a permis de limiter les effets de la crise pour de très nombreux Français. » On peut toujours dire que ça pourrait être pire et envisager une reprise dans les mois à venir. Mais quand ? « Il faut un délai de plusieurs mois avant que la reprise de l’activité ne se traduise par des embauches », poursuit le ministre tout en annonçant le financement de 100 000 emplois aidés supplémentaires pour l’année 2015. Un nouveau pansement pour faire baisser artificiellement une spirale infernale que l’exécutif n’arrive toujours pas à endiguer.
 
Plus près de nous, en Pays-de-la-Loire, après une progression le mois dernier, le nombre de demandeurs de catégorie A  affiche de nouveau une baisse. 140 demandeurs en moins (-0,1%) en données CVS (corrigées des variations saisonnières), le chiffre tient plus du frémissement.  Mais dans le contexte actuel, on ne va pas s’en plaindre même si en un an la hausse atteint  6,2 % (+5.1% sur le plan national).
 
Le nombre de chômeurs sans aucune activité varie selon les départements : Mayenne (+ 1,4 %), Loire-Atlantique (+ 0,2 %), Maine et Loire  (+ 0,1 %), Sarthe (- 0,6 % ), Vendée (- 1,1 %).
 
Une fois n’est pas coutume, ce sont les jeunes qui s’en tirent le mieux. Le  nombre  de demandeurs d'emploi de catégorie A de moins de 25 ans diminue de 1,4 % (+ 5,1 % sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans augmente de 0,2 % (+ 6,0 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus s'accroît de 0,3 % (+ 7,8 % sur un an).
 
Pour les catégories B et C, en Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 132 309 à fin avril 2015, soit une augmentation de 2,9 % (+ 3 775 sur un mois  et + 12,6 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits dans les trois premières catégories est de 307 655, fin Avril 2015, soit une augmentation de 1,2 % (+ 3 635). Sur un an, il croît de 8,9 % en Pays de la Loire, alors qu’il croit de 7.1 % en France Métropolitaine).     
                                                           
Pour les catégories D et E, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 40 011 en région Pays de la Loire. En Avril, le nombre de celles inscrites en catégorie D diminue de 1,0 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E est en baisse de 0,5 %.
 
Dans notre région, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi s’élève donc à 347 666 (344 322 à fin mars), soit 9,65 % de la population recensée à fin 2014 (9,47% en mars). 

(Chiffres communiqués par la Préfecture de région des Pays de Loire et Pôle Emploi)

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans activité, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Laurence le 02/06/2015 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Perso pour trouver un boulot, j'ai suivi les conseils de Pole-emploi... Mais je n'ai rien trouvé.
Puis j'ai cherché par moi même et je suis tombé sur des conseils sur un site internet pour faire un CV, une lettre de motivation. Ces conseils étaient assez différents de ceux donnés par Pole-emploi, mais j'ai décidé de les suivre. Au final, avec ce site internet (http://explorajob.fr) j'ai modifié mon CV et je l'ai envoyé à plus de 100 recruteurs, pour 4 entretiens et un job ! En résumé : comptez...








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com