Chômage : situation stable en juillet en Pays-de-la-Loire


Rédigé par - Angers, le 27/08/2015 - 09:44 / modifié le 15/10/2015 - 08:15


Les derniers chiffres communiqués mercredi soir par le Ministère du Travail présentent un léger recul de 0.1% du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A en juillet en France. En Pays-de-la-Loire, après une légère baisse le mois précédent, les chiffres se stabilisent en juillet.



Chômage : situation stable en juillet en Pays-de-la-Loire
la rédaction vous conseille
Alors que la rentrée de septembre annonce souvent son lot de désagréments, les chiffres du chômage présentés mercredi soir se révèlent plutôt encourageants. Après la stabilisation du nombre de demandeurs de catégorie A sur le plan national observée le mois précédent, le chiffre repart à la baisse en juillet, certes relative puisqu'elle se situe à -0,1 % (+ 3,9 % sur un an).
 
Un léger frémissement donc, mais en trompe l’œil puisque depuis  juin 2015, Pôle Emploi accède à des données administratives plus complètes lui permettant de mieux classer les demandeurs d’emploi en formation, en service civique ou en contrat aidé dans l’insertion par l’activité économique dans la catégorie correspondant à leur situation. « Ces opérations, réalisées principalement sur le mois de juin 2015, se poursuivent à la marge en juillet et ont un impact à la baisse sur les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C », signale l’établissement public chargé de l’emploi en France dans son communiqué.
 
En Pays de la Loire, après la diminution de 1.1 % observée le mois dernier, la demande se stabilise pratiquement à zéro en juillet avec un nombre de 30 demandeurs de catégorie A en moins en données CVS. Quoique stable, la situation est légèrement moins bien orientée qu’au niveau national. Le nombre de demandeurs de catégorie A s’établit à 176 241 soit une hausse de 5% en un an.
 
Les jeunes demandeurs d’emploi qui débarquent sur le marché du travail, voient leur nombre diminuer de -0.7% en juillet. La catégorie des demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans enregistre également une baisse de -0.3%. Seule la demande des plus de  50 ans et plus continue de progresser avec +1.2% sur juillet 2015.
 
Sur le plan départemental, deux groupes de départements se forment. D'un côté, la Loire-Atlantique (-0,5%) et la Vendée (-0,4%)  font état d’une baisse significative. De l'autre côté, le Maine-et-Loire (+0,2%), la Mayenne (+0,9%) et  la Sarthe (+0,9%)  affichent une progression de leur demande d'emploi de catégorie A.  
 
En région Pays-de-la-Loire, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 135 031 à fin juillet 2015. Ce nombre baisse de 0,3 %, soit 350 demandeurs de moins sur un mois. Sur une année, il augmente tout de même de 12,3 %.  En intégrant l'activité réduite, 311 272 personnes sont inscrites à Pôle emploi Pays de la Loire dans les trois catégories tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
 
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E, ceux qui, de par leur situation, ne sont pas tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi s’établit à 41 430 en région Pays de la Loire. En Juillet, le nombre de celles inscrites en catégorie D baisse de 1,4 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E augmente de 1,0 %.
 
Dans notre région, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi s’élève donc, au total, à 352 702 (351 356 à fin juin), soit  9.56 % de la population estimée au 1er janvier 2014.
 
(Chiffres communiqués par la Préfecture de région des Pays de Loire et Pôle Emploi)
 

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi
 
Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans activité, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag








A l’origine de notre énergie : les mitochondries

1 Commentaire - 19/01/2017 - Guy LENAERS, Directeur de recherche CNRS et biologiste cellulaire, rattaché à l'Université d'Angers







Angers Mag : Forum pour l’emploi 2017 : les pré-inscriptions sont ouvertes: Le prochain Forum pour... https://t.co/dsS0kYZ5Mc https://t.co/c8Hg53zj2M
Jeudi 19 Janvier - 18:04
Angers Mag : Jain, le retour ! Ce sera le 18 avril à l'@ArenaLoire49. Réservations ouvertes chez @OSPECTACLES 35€… https://t.co/AFRLLUhAaE
Jeudi 19 Janvier - 14:48
Angers Mag : #Angers L'identité de @PremiersPlans, c'est quoi ? Dossier spécial @angersmaginfo. Episode 1 : Un #cinéma de vérité. https://t.co/LqqAJa9Ml7
Jeudi 19 Janvier - 14:17
Angers Mag : Claude-Eric Poiroux : "Un cinéma vérité": En choisissant d’ouvrir grandes ses portes aux... https://t.co/JPRMNfLyHh https://t.co/bwPTXP6CFY
Jeudi 19 Janvier - 12:03


cookieassistant.com