ChroniK'Ô Noir - #15 : "Le saloon des derniers mots doux", de Larry McMurtry


Rédigé par Martine LEROY-RAMBAUD - Angers, le Samedi 27 Août 2016 à 08:00


Chaque mois, la journaliste Martine Leroy-Rambaud vous présente son coup de cœur littéraire du moment, sous un angle bien particulier : celui du roman noir. ChroniK'Ô Noir, c'est un champ des possibles large, du thriller à la quête initiatique en passant par le polar ou le roman policier, qui prolonge le goût de son auteur, également collaboratrice du fanzine La Tête en Noir, pour le genre.



Crédit photo : Diana Lynn Ossana.
Crédit photo : Diana Lynn Ossana.
la rédaction vous conseille
Prix Pulitzer, l'auteur texan Larry McMurtry est l'un des auteurs de référence du genre. On le connaît à travers les adaptations, pour la télévision et le cinéma, de la série Lonesome Dove dans les années 90, avec notamment Tommy Lee Jones. La série Lonesome Dove est éditée en français chez Gallmeister, qui a également publié, l'an dernier, « Le saloon des derniers mots doux », un roman dont l'action se déroule, fin 19e siècle, de Long Grass, bourgade perdue aux confins du Texas et du nouveau Mexique, à Tombstone.

L'ambiance est à la fin de règne, à un monde finissant. Les personnages, tel Giovanni Drogo dans Le désert des tartares, attendent qu'il se passe quelque chose, à la différence près qu'ils se mettent en marche. Qu'ils s'agitent comme des marionnettes désarticulées et désabusées. L'un veut un nouveau centre d'élevage, une autre rêve au grand amour, deux autres encore cherchent un lieu suffisamment accueillant pour y apposer la pancarte : le saloon des derniers mots doux. Tous ces personnages se croisent, s'interpellent, se cherchent un nouvel eldorado, à l'image d'une nouvelle conquête, vivent d'expédients pour survivre. On rit ou on sourit à la lecture des aventures tragi-comiques de ces héros ratés. 
Larry McMurtry a reçu, en 2006, un oscar pour le scénario du fil « le secret de Brokeback Mountain ».

"Le saloon des derniers mots doux", de Larry McMurtry, Ed Gallmeister (collection Nature writing), traduction de l'américain par Laura Derajinski ; 212 pages, 22,20 €.
Dans le cadre de l'Austin week, un atelier d'écriture à partir du livre de Mc Murtry aura lieu le samedi 24 septembre, de 15 à 17 h, au Quai, en partenariat avec la Sadel et Aleph-Ecriture. Inscriptions : mleroyrambaud@aleph-ecriture.fr  ; participation : 15 €.












Angers Mag












Angers Mag : RT @AngersSCO: 📣 Le TGV Scoïste au départ d'Angers et à destination de Paris a quitté la gare ! Débarquement massif d'Angevins à venir ! #L…
Samedi 27 Mai - 15:57
Angers Mag : #Angers ChroniK'Ô Noir #24 - Sandrine Collette : "J’écris dans la joie" @EDITIONSDENOEL https://t.co/yFLaMksShX https://t.co/dSwrRhaKj5
Samedi 27 Mai - 08:04
Angers Mag : Séance critique : "Les fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Desplechin: Dans Séance critique,... https://t.co/ADdyx6sLW8 https://t.co/mHPw1SlgH6
Samedi 27 Mai - 08:04
Angers Mag : #Angers A J-1, la pression monte. De tout cœur avec @AngersSCO pour cette finale historique. @IncroyableSCO… https://t.co/jhgonIpBDI
Vendredi 26 Mai - 12:15