Cinémas d'Afrique : tout le monde se lève pour Dani


Rédigé par Cyrille GUERIN - Angers, le Mardi 13 Mai 2014 à 17:42


Ce mercredi soir, le ciné club, mensuel et toujours gratuit, de Cinémas D'Afrique présente "Sia le rêve du Python" de Dani Kouyaté. Une fable survolant les clichés, saluée par la critique et primée au Fespaco 2001. On se lève tous pour Dani !



Cinémas d'Afrique : tout le monde se lève pour Dani
la rédaction vous conseille
La dernière fois que nous avons entendu parler python, c'était lundi au détour d'un zapping internet nocturne. "On aurait dit un Louis Python" : trait d'esprit, pas impossible, ou coup de bourre plausible - on a connu pire -, à propos d'un serpent flippant dû quoi qu'il en soit au Marseillais surtatoué Thibaut, candidat des "Anges de l'ile des vérités" (oui, on finit par confondre..).

Cela dit, en termes purement culturels, on est évidemment loin, très très loin de "Sia, le rêve du python" du burkinabé Dani Kouyaté sortit en 2001 et projeté ce mercredi soir au ciné club de Cinémas d'Afrique. Programmation s'inscrivant dans le cycle entamé en janvier et qui s'articule autour de l'histoire de l'Afrique vue par ses cinéastes. Déjà 4 films ou documentaires, dont le passionnant "Rwanda : l'histoire qui mène au génocide" proposé en mars suivi du témoignage poignant du rescapé Vénuste Kayimahé, projetés depuis le début de l'année.

Que dire pour séduire de nouveau les tenté.e.s ? Le pitch pour commencer. La cité Koumbi est frappée par la sécheresse. Pour y redonner prospérité, les prêtres annoncent alors le sacrifice d'une jeune vierge, Sia, au dieu Python. Le fiancé de celle-ci se rebelle. Mais Sia disparaît. Bon, OK, l'intrigue donne à priori moins envie que celle au hasard du nouveau Ferrara, "Welcome to New York" featuring notre Gégé national grimé en DSK. Mais ne confondons pas tout. Et puis le Ferrara cannois sera visible dès samedi sur vos ordis, tablettes, machines à laver en VOD légale ou pas. Ce qui serait logique vu que...

"Au delà

Cinémas d'Afrique : tout le monde se lève pour Dani
Qu'ajouter pour celles et ceux qui auraient envie de s'abandonner devant la saison 9 de "Grey's anatomy", drama de plus en plus inhospitalier ? Le nombre de récompenses récupérées par "Sia" : 6 dont le Prix Spécial du Jury au prestigieux Fespaco, édition 2001. Côté presse. les distingués "Cahiers du Cinéma", par la plume de Jean-Michel Fredon, toujours attendu en caisse depuis des lustres, ont qualifié "ce film africain parmi les plus ambitieux du XXIème siècle".

Frédéric Strauss de "Téléramuche" y décela, lui, "des accents shakespeariens". "Fripounet" et "Valeurs actuelles" ne se sont pas prononcés... Unanimité critique et publique -ça fait du bien, pour le deuxième long-métrage de Kouyaté, griot-cinéaste né en 61, qui aligne 4 films, 3 docus dont le récent "Femmes, entièrement femmes" -satanée théorie du genre, une série télé, 4 pièces de théâtre et 3 courts-métrages.

Kouyaté avait eu ces mots, sur son site, lors de la mise en circulation de "Sia le rêve du Python" : "je continue d'explorer les multiples possibilités offertes par la dramaturgie et la culture orale africaine avec un ton diffèrent : cette fois-ci je m’intéresse aux luttes intestines qui ensanglantent le pays, en en cherchant les causes et en allant au-delà de l'esclavage et du colonialisme". Programme im-pertinent qui montre qu'il est bon parfois de penser contre soi-même.

Pratique : séance gratuite à 20h30 suivie d'une discussion à l'Espace Culturel de l'Université d'Angers, campus St-Serge, 4, allée François-Mitterand.












Angers Mag












Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30







cookieassistant.com