Club Cigales : et bien, investissez maintenant !


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le 03/05/2016 - 08:50 / modifié le 03/05/2016 - 16:19


Depuis mars 2014, de drôles d’insectes misent sur l’épargne solidaire à Angers avec, pour objectif, l’investissement en faveur de la création et de la reprise d’entreprise.



Des "cigaliers" de La Confluence angevine et Cigales 49.
Des "cigaliers" de La Confluence angevine et Cigales 49.
la rédaction vous conseille
Voilà des Cigales qui font mentir La Fontaine. Il n’est pas ici question d’insectes mais de Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire. Le principe est simple : entre 5 et 20 « cigaliers » se réunissent en indivision et accumule chaque mois de l’argent (entre 10 et 60 euros en moyenne par cigalier) pour soutenir un projet de création ou de reprise d’entreprise collective.

« Nous sommes des petites fourmis », plaisante Patrice Jeanne du club Cigales angevin, née en mars 2015. Accumulée, cette épargne est ensuite placée au capital d’une entreprise pour une durée de 5 ans, au bout desquels, les investisseurs récupèrent leur portefeuille et ses éventuelles plus-values.

« Nous ne sommes pas dans une logique bancaire, nous sommes dans une démarche collaborative, citoyenne », affirme Jean Presselin de La Confluence angevine, créée il y a deux ans, qui a notamment participé au capital des Jardins de Cocagne, à l’époque en redressement judiciaire.
« La finalité de l’économie c’est l’humain »
En plus de ce coup de pouce financier, les « cigaliers » apportent également leurs compétences comptables, commerciales ou encore administratives. « Notre vocation, c’est d’aider au maximum le porteur de projet », poursuit Patrice Jeanne.

Pour bénéficier de ce suivi, le porteur en question doit s’inscrire dans une démarche d’économie sociale et solidaire, être installé sur le territoire local et conduire un projet déjà bien ficelé. Il doit aussi répondre bien sûr aux valeurs des « cigaliers » car, pour Jean Presselin qui conclut : « La finalité de l’économie c’est l’humain ».
 
http://cigales.asso.fr/
 












Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com