Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Dimanche 21 Décembre 2014





Concert gratuit avec Qawwali Party


Rédigé par Postino - Le Jeudi 16 Août 2012 à 19:05


Nouveau concert aux Ponts-de-Cé dans les douves du château dans le cadre de « Cé l’été », l’animation estivale que propose gratuitement la commune. Cette fois, c’est à un voyage musical que le public est convié avec le groupe indien du Rajasthan, Qawwali Party.



Concert gratuit avec Qawwali Party
Nouvelle génération de Qawwals, enfants de NusratFateh Ali Khan et de l’Inde numérique, les musiciens de Qawwali Party jouent avec les instruments traditionnels, une version très moderne d’un répertoire multiséculaire en y mettant toute l’énergie joyeuse de la jeunesse.

Après plusieurs années de tournées dans les festivals et les théâtres du monde entier, les six frères du Qawwali party ont développé un style novateur qui repose sur l’unité du groupe.
Leur musique a séduit tous les publics, qui ne peuvent résister à ce formidable appel à la danse.

La puissance du qawwali d'Irshad Ali Qawwali Party ne repose pas sur la virtuosité de tel ou tel musicien mais sur l'unité du groupe. Un instinct commun du chant qui va bien au-delà des compétences techniques.

Apparu au XII° siècle, le Qawwali est une des musiques sacrées des soufis du sous-continent indien, adepte de l’une des voies mystiques de l’Islam. Chanté à l’origine pour transmettre le message du prophète Muhammad en terre hindoue, le qawwali, avec des poèmes parfois vieux de plusieurs siècles, glorifie l’Amour de Dieu, de la Beauté et de l’Unicité. D’origine perse ou indienne, leur lecture, comme pour beaucoup de textes mystiques, peut se faire à plusieurs niveaux, du profane au religieux ou au spirituel.

Le qawwali est effectivement une musique très ouverte et son message est loin d’être destiné à la seule communauté religieuse. Il est notamment chanté dans les temples non-musulmans. On y loue Dieu et ses saints, mais aussi les grands poètes et musiciens perses ou indiens.

Découvert en Occident au cours des années 1980 et 1990, le Qawwali a séduit aussi bien le public de la musique classique occidentale, que celui du rock, du jazz ou de la musique électronique. En Inde, au Pakistan ou au Bangladesh, le qawwali est un style très populaire que le cinéma (tant Bollywood qu’indépendant) a souvent utilisé.

Concert de Quawwali Party, dans les douves du château aux Ponts-de-Cé. Mercredi 22 août à 21 h. Concert gratuit. En cas de mauvais de temps, repli à la salle Emstal (limitée à 250 personnes). Renseignements : centre culturel Vincent-Malandrin, 2, rue Charles-de-Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé. Tél. 02.41.79.75.94.
[










Angers Mag




















cookieassistant.com