Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 2 Septembre 2014


« Couleurs d’Anjou » aide à maitriser les travaux de bâtiment


Rédigé par - Le 31/08/2011 - 15:14 / modifié le 31/08/2011 - 17:18


Vous avez un projet, « Couleurs d’Anjou » à Angers vous accompagne tout au long de sa concrétisation, tel est le leitmotiv d’Anthony Pascaud son gérant. Courtier en maitrise d’œuvre, il fait tout simplement gagner de l’argent à ceux qui envisagent de construire, rénover ou réhabiliter un bâtiment.



Anthony Pascaud, le dirigeant de Couleurs d'Anjou
Anthony Pascaud, le dirigeant de Couleurs d'Anjou
Ce sont surtout les petites collectivités, les entreprises, le plus souvent dépourvues de service technique compétent en matière bâtiment, qui se montrent les plus intéressées par le concept, plutôt novateur d’Anthony PASCAUD. Ancien chargé d’affaires chez un fabricant de peinture professionnelle, il connaît mieux que personne, le monde de l’artisanat, celui auquel on fait appel pour ses travaux de rénovation ou de construction.

« C’est en faisant le constat édifiant que maitre d’œuvre et entreprises font payer chacun les études pour la rénovation des bâtiments » qu’il a eu l’idée lumineuse de créer « Couleurs d’Anjou », un véritable bureau d’étude et d’expertise qui assiste les établissements publics, les professionnels et même les particuliers, dans leurs travaux de construction et rénovation de bâtiments. Le concept s’il est nouveau en France, est couramment pratiqué outre-Manche et dans la plupart des pays Anglo-saxons.

Installé initialement à Blaison-Gohier, ce bureau d’études a désormais pignon sur rue à Angers, à deux pas du château du Roi René, au 25 boulevard Gaston Dumesnil. C’est là qu’Anthony Pascaud reçoit ses clients pour les aider à réaliser leurs travaux aux meilleurs prix. À lui d’organiser les appels d’offres et négocier avec les entreprises pour que sa prestation soit incluse dans la proposition.

Bien sûr il intervient dès lors que les travaux n’exigent pas un recours systématique à un architecte, notamment dans les structures publiques, car règlementation oblige, il ne peut se substituer à ce dernier pour l’élaboration du projet. « En dessous de 90K€, les collectivités ont recours à la procédure dite adaptée. Elles ont donc toute latitude pour organiser leur suivi de projet ». Dès lors Anthony PASCAUD se charge d’établir le métré des travaux, de réaliser le cahier des charges, de consulter les entreprises et même d’assurer le suivi administratif, et tout cela sans demander un seul centime d’euros au client. Une aubaine pour des clients qui cherchent de plus en plus à réduire le montant de la facture, y compris dans le bâtiment.

L’expertise et le savoir-faire technique

« Globalement ça ne coûte pas plus cher au client, puisque le coût d’étude est déjà compris dans la facture de l’entreprise » affirme Anthony Pascaud. Après avoir réalisé l’étude pour le client, il est assez simple pour ce courtier en maîtrise d’œuvre, véritable assistant de la maîtrise d’ouvrage, de faire ensuite les études pour l’entreprise, cette dernière devenant pour le compte, un véritable partenaire du projet. « 20% du travail d’un artisan c’est la recherche de chantier. Il n’a pas besoin puisque je lui amène ».

En sus, « Couleurs d’Anjou » apporte tout son savoir-faire technique, notamment dans le choix des matériaux les plus performants et les plus adaptés aux besoins du donneur d’ordre, permettant à ce dernier de réaliser de véritables économies d’échelle. Et pour faire encore mieux, le courtier privilégie les entrepreneurs locaux afin de réduire les frais de déplacement.

À l’origine l’intervention de Couleurs d’Anjou se limitait à la peinture, à la décoration intérieure et aux façades. Désormais elle s’étend à tous les corps d’état. : « Notre catalogue de prestataires s’est considérablement élargi, notre méthodologie et notre organisation ne sont améliorées, l’installation à Angers en est la plus belle preuve. Ce développement rend notre activité de plus en plus performante », affirme Anthony Pascaud, lequel travaille aujourd’hui avec plus de 150 partenaires adhérents de la charte de qualité « Couleurs d’Anjou ».

Désormais, Couleurs d’Anjou propose en plus des métrés, cahiers des charges, études de faisabilité et financières, démarches administratives, des diagnostics accessibilité, des plans, et du suivi de chantier, pour délester les maitres d’ouvrage des tous les tracas liés à la construction. En clair, Anthony Pascaud aide à « maitriser l’œuvre ».

Couleurs d’Anjou
25 boulevard Dumesnil
49100 Angers
Tel. 02.41.87.63.75
anthony.pascaud@couleursdanjou.fr
www.couleursdanjou.fr




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur























Instagram

A PROPOS