Culture, social, jeunesse, numérique... les autres dossiers du conseil municipal


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le 01/12/2015 - 13:18 / modifié le 28/05/2016 - 09:38


Si l'adoption d'un Pacte républicain a marqué lundi soir le Conseil municipal d'Angers, les délibérations ont également concerné le pacte culturel, la réfection du toit du Quai, la municipalisation du centre Jean Vilar ou encore une plateforme d'expérimentation dédiée au numérique.



Comme d'autres structures co-financées par la Ville et l'Etat, l'EPCC-Le Quai bénéficiera du pacte culturel voté lundi soir pendant le conseil municipal.
Comme d'autres structures co-financées par la Ville et l'Etat, l'EPCC-Le Quai bénéficiera du pacte culturel voté lundi soir pendant le conseil municipal.
la rédaction vous conseille
Pacte culturel
Sanctuariser le budget de la culture, Alain Fouquet y tenait, voilà qui est fait. Après avoir été adopté à Rennes, Laval et La Roche/Yon - mais pas encore à Nantes, comme a tenu à le souligner Christophe Béchu - et déjà discuté à Angers en mai dernier, le pacte culturel a été adopté à l'unanimité ce lundi soir. La Ville et l'Etat s'engagent ainsi a dédier un budget constant à l'enveloppe culturelle sur les années 2015, 2016 et 2017. Un budget constant fixé sur celui de 2014 (6,6 millions d'euros pour l'Etat et 26,6 millions pour la Ville) mais qui pourra, en revanche, être redéployé différemment, ce qui fait dire à Alain Fouquet que "ce pacte fixe un cadre mais ne fige pas une situation". Pour l'adjoint à la culture, l'adoption de ce pacte est "un double signe fort qui marque la volonté de la Ville d'inscrire une politique culturelle dans une dynamique d'échange et d'ouverture et également d'assurer un niveau de moyens pour la culture" dans un contexte économique contraint.

Municipalisation du centre Jean Vilar
Il en avait déjà été question en juillet  (voir notre article) : la Ville a mis fin à la gestion en délégation de service public concernant la maison de quartier Jean Vilar à la Roseraie, qui arrive à échéance en fin d'année. 19 agents de la maison de quartier Jean Vilar rejoindront donc les effectifs municipaux à partir du 1er janvier prochain.

Réfection du toit du Quai
Huit ans après son inauguration, le Quai n'est plus étanche... ou presque. Pour éviter que cela arrive, le Conseil municipal a voté lundi la réfection des 1 300 m2 de platelage en bois de la terrasse du bâtiment. Une réparation qui s'élève à 255 000 euros.

Plateforme d'expérimentation dédiée au numérique
Cinq mois après l'inauguration de la Cité de l'objet connecté, Angers poursuit son chemin vers le monde 2.0. Constance Nebbula a ainsi été nommée lundi représentante de la Ville au sein de l'association Pavic, Plateforme pour l'expérimentation de la Ville intelligente et connectée. L'objectif de ce nouveau sigle ? Mettre en réseau différents acteurs du numérique en vue de l'expérimentation de projets collaboratifs innovants, comme des coussins connectés dans les maisons de retraite ou un éclairage public intelligent. "Nous voulons devenir un territoire d'expérimentation et la Ville ne peut pas tout faire. Elle doit s'appuyer sur une structure plus souple", a constaté Constance Nebbula. Les innovations seront testées dans les conditions du réel place du Ralliement, rue d'Alsace et au Jardin du Mail.



















Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30



cookieassistant.com