Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 1 Novembre 2014





D’ailleurs et d’ici, le festival des traditions


Rédigé par - Le Mardi 3 Juillet 2012 à 15:31


C’est le week-end prochain, les 7 et 8 juin qu’aura lieu à Bouchemaine (Angers), la 9e édition du festival « D’ailleurs et d’ici », un évènement qui fait la part belle aux musiques, chants, danses et contes traditionnels du monde entier.



D’ailleurs et d’ici, le festival des traditions
Avec pour thème : « Chemins croisés et rencontres métissées », le festival « d’ailleurs et d’ici », organisé par l’association éponyme, assurera une fois de plus la promotion des pratiques populaires des musiques, chants et danses du Maine et Loire, mais aussi de nombreux pays invités. L’occasion pour les participants de découvrir et comprendre des cultures différentes des nôtres.

La musique adoucit les mœurs et peut contribuer à désamorcer certains conflits, surtout en ces périodes de tensions internationales. Même si les organisateurs n’interviennent pas dans ce débat, nul doute que les rencontres qui s’établissent au cours de ce grand rendez-vous contribuent, par une meilleure connaissance des peuplades étrangères et de leurs traditions à l’apaisement des relations parfois difficiles entre les pays. On ne s’en plaindra pas, bien au contraire.

C’est donc un moment privilégié pour tous ceux qui prônent l’ouverture et la rencontre plutôt que le choc entre les cultures, en totale amitié, un moment fort pour apprécier les musiques du monde et d’autres régions de France, mais aussi pour discuter, écouter et comprendre.

Installé à la Pointe de Bouchemaine, à la rencontre de la Maine et de la Loire, ce festival haut en musique et en couleurs, accueillera pendant ces deux jours de festivités, des concerts, des échanges musicaux, des ateliers de danses traditionnelles, une exposition d’instruments, un atelier d’écriture et des stands de luthiers et artisans.

Sur les différentes scènes installées sur le site, les amateurs de bonne musique de nos terroirs pourront vibrer au rythme des percussions africaines, des violons celtiques, des chanteurs polyphoniques géorgiens, des derboukas turques ou encore de binious de la Bretagne voisine. Loin du folklore, c’est à un véritable retour aux sources, à nos racines, que nous convient les organisateurs de ce festival dont les ambiances traversent les ans sans complexe.

Pour donner un avant goût de ce grand rassemblement, les organisateurs ont organisé dernièrement, place du Pilori, à Angers, un « Flash Trad », c'est-à-dire un rendez-vous éclair avec des groupes musicaux traditionnels de la région angevine, dont « Bouine Bouzine » et le groupe berbère, venu des montagnes du Haut Atlas Marocain : « ITRAN ».

En l’espace de quelques minutes les organisateurs ont pu, mieux que n’importe quelle publicité, capter l'attention des badauds et faire connaître leur festival.

Festival D’ailleurs et d’ici
La pointe de Bouchemaine
Les 7 et 8 juillet 2012
Entrée gratuite – restauration sur place

Pour en savoir plus : dailleurscestdici.org




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Viau le 06/07/2012 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci pour ce beau texte qui reflète bien l'esprit du festival

2.Posté par viau le 07/07/2012 06:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
attention, 7 et 8 juillet 2012 le festival d'aileurs c'est d'ici







Angers Mag




















cookieassistant.com