Des animations hebdomadaires pour le muséum d’Angers


Rédigé par - Angers, le 28/06/2012 - 13:35 / modifié le 28/06/2012 - 13:58


Le saviez-vous ? La ville d’Angers possède un muséum de sciences naturelles qui se veut, grâce à de riches collections, le témoin de la diversité du monde vivant et de l’évolution de la nature. Lieu vivant, ouvert sur l’environnement et l’écologie, le muséum qui à ce jour proposait des événements ponctuels, proposera dès juillet un programme d’animations hebdomadaires pour le grand public et les scolaires.



Animal de la salle des espèces menacées (Photo Ville d'Angers)
Animal de la salle des espèces menacées (Photo Ville d'Angers)
la rédaction vous conseille
Installé dans les bâtiments de l’ancien Hôtel de Ville d’Angers et de l’Hôtel Demarie-Valentin lequel abrita aussi le siège de la Cour d’Appel, rue Jules Guiton, le muséum de sciences naturelles d’Angers propose à la visite des collections paléontologiques municipales de plus de 100 000 pièces et documents dont 50 000 fossiles, 20 000 coquillages et 2500 oiseaux. Un lieu incontournable pour qui s’intéresse à la terre et à son évolution, notamment au niveau d’Angers.

L’exposition permanente du muséum s’articule autour de quatre grandes thématiques : la diversité du monde vivant, la biodiversité menacée, l’histoire de la vie en Anjou, les premiers hommes et leur implantation en Anjou.

En plus des visites des différentes salles qui abritent ces riches collections et du jardin botanique voisin, le muséum organisait à ce jour des animations ponctuelles associées à des expositions ponctuelles.


Animations pour le grand public

A partir du 3 juillet prochain, le muséum proposera un programme d’animations hebdomadaires destinées au grand public, petits et grands, et à partir de septembre un programme plus particulièrement destiné aux scolaires des écoles angevines.

Le programme estival s’organisera autour de deux grands pôles : les trésors du muséum, une déambulation guidée dans l’exposition permanente à la découverte des collections phares du lieu et la découverte des plantes sauvages et les peintures végétales, au travers d’ateliers de peinture utilisant des pigments végétaux.

Les trésors du muséum sont proposés, rue Jules Guiton, chaque samedi à 15h. Elle inclut la visite libre du muséum.

Les ateliers plantes sauvages d’une durée de 2h auront lieu le mardi, à l’arborétum d’Angers, 9 rue du château d’Orgemont, à 15h.

Les groupes seront constitués des 15 personnes maximum. Les tarifs d’accès sont de 5 € en plein tarif, réduit 4 € et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.


Animations pour les scolaires

A la rentrée le muséum proposera, en compagnie d’un médiateur, des animations permettant aux élèves des écoles angevines de découvrir les collections permanentes et temporaires de l’établissement.

Trois ateliers ayant pour but d’inciter les plus jeunes à l’observation des animaux et à l’éveil des sciences de la vie seront proposés, selon les thématiques suivantes : animaux à poils, plumes ou écailles, les modes de déplacement des animaux, la procréation des oiseaux de la parade nuptiale aux oisillons.

Ces animations limitées à des groupes de 30 enfants seront gratuites pour les scolaires et les centres aérés.

Renseignements au 02.41.05.48.50 – museum.histnat@ville.angers.fr

Pour en savoir plus : www.angers.fr/museum




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03