"Des mesures fortes sur le terrain scolaire et sur l’environnement social de l’École !"

La Tribune du lundi


Rédigé par Christophe RABIN, enseignant et syndicaliste - Angers, le 26/01/2015 - 08:06 / modifié le 26/01/2015 - 22:56


Contribuer au débat public et, à notre niveau, participer à l'indispensable vie des idées, c'est l'objet de [La Tribune du Lundi]. C'est Christophe Rabin, enseignant à l'école Jean-Jacques Rousseau (La Roseraie, Angers) et responsable syndical (SNUIpp-FSU) qui prend ce lundi la parole, après les annonces faites par le ministère de l'Education nationale, moins de deux semaines après les attentats terroristes.



"Des mesures fortes sur le terrain scolaire et sur l’environnement social de l’École !"
la rédaction vous conseille
Depuis plusieurs jours, suite aux attentats qui ont endeuillé notre pays, la responsabilité de l’École se trouve clairement évoquée. L'école encore, l'école surtout ! Non seulement, elle aurait échoué dans sa mission d’éducation à la citoyenneté mais elle devrait de plus, trouver pratiquement seule les solutions pour en finir avec les idées reçues, la violence et l'exclusion.

Faire tout porter sur les seules épaules de l’école et des enseignants relève d'une mauvaise analyse et mène surtout  à une impasse.

Bien évidemment, il est essentiel de se préoccuper de cette partie de la jeunesse qui ne se reconnaît pas ou plus dans la République. Mais seule, l’école ne peut pas régler tous les problèmes de la société. Si l’école est apparue ici et là fracturée notamment lors des contestations de la minute de silence, c’est que notre société est elle même fracturée. Et, les causes de cette situation sont autant culturelles, que sociales et économiques.

L'attentat politique contre Charlie Hebdo révèle, à mes yeux, non pas tant le commencement d'une catastrophe à venir... que, bien au contraire, la conséquence d'un délitement social, politique, citoyen plus profond  qui s’est particulièrement renforcé ces dernières années avec l'amplification des politiques dites "libérales" et le développement d'un individualisme posé comme un modèle social. Les lois du Marché et de la Finance finissent par dominer jusqu'à nous convaincre que rien n'est possible en dehors des restrictions budgétaires et de l'austérité.

Christophe Rabin.
Christophe Rabin.
"Il est essentiel de se préoccuper de cette partie de la jeunesse qui ne se reconnaît pas ou plus dans la République. Mais seule, l’école ne peut pas régler tous les problèmes de la société. Si l’école est apparue ici et là fracturée notamment lors des contestations de la minute de silence, c’est que notre société est elle même fracturée." - Christophe Rabin

Le défaitisme citoyen s’inscrit dans ce contexte. Repli, désintérêt de la chose publique, abstentionnisme, désyndicalisation… sont autant de signes qui marquent une certaine abdication plus générale. Car si l'attentat contre Charlie est bien une atteinte à la liberté d'expression et de la presse, à l’exercice de la laïcité… il est également quelque part le contrecoup de nos renoncements successifs et de nos peurs... qui nous cantonnent dans une posture quasi "contemplative". Alors "faire société", vivre ensemble dans ce contexte devient une gageure.

L'École a toute sa place à prendre, évidemment, pour continuer à relever le défi. Mais il va falloir partager la tâche ! Et donner à chacun les moyens véritables de mener à bien sa mission.

Les enseignants œuvrent au quotidien pour faire vivre ces valeurs. Souvent seuls. L'école républicaine et laïque est fréquemment le seul service public de proximité dans bien des quartiers, dans bien des villages.
On réduit trop souvent l'école à un coût, alors qu'elle est un investissement. Un investissement bien plus précieux que les placements du CAC 40 !

Des moyens à la hauteur du défi à relever

Alors il ne faudrait pas laisser croire, au risque de renforcer davantage les désillusions, que des annonces de bonnes intentions suffiront à endiguer le mal. Il est clair qu'on ne parviendra pas à reconquérir les "territoires perdus de la République" avec les seuls outils présentés par la ministre dernièrement : formation sur internet,  nouveaux programmes d’éducation morale et civique, livret de prévention de la radicalisation…
Les enseignants engagés en première ligne, dans des conditions parfois très difficiles, notamment en Éducation Prioritaire, constatent tous les jours que le défi est d’une toute autre envergure.
On a bien compris que la ministre est également assujettie à l'impératif médiatique : il faut annoncer, légiférer vite. Pour autant, l'urgence est-elle à la hauteur de l'ampleur du problème ? Les premières mesures annoncées indiquent le contraire...

Il est impératif de travailler en profondeur avec une mobilisation générale de notre société. Ce qui appelle des mesures fortes aussi bien sur le terrain scolaire que sur l’environnement social de l’École : politique de la ville et du logement, justice et cohésion sociale. Et qu'enfin, la laïcité devienne une réalité et une volonté partout sur le territoire (en Alsace, ou plus près de nous, dans les Mauges, où près de 60 communes n'ont pas d'écoles publiques !)

Tout cela ne fera pas en un jour, bien sûr. C’est pour cela qu’il faut agir dès maintenant et durablement. L'École et ses enseignants attendent une volonté politique qui ne se paye pas de mots mais mette les moyens à la hauteur du défi à relever.












Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com