Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 31 Octobre 2014





Des photos et des mots, les Angevins s’exposent dans leurs bibliothèques


Rédigé par - Le Mardi 7 Août 2012 à 18:40


Lieu de culture et de rencontre entre passionnés de livres, de musiques et de films, la médiathèque d’Angers et les bibliothèques de quartiers organisent régulièrement des animations et des expositions thématiques qui permettent de dynamiser les lieux. C’est le cas de « Mot[s]saïque d’Angevins », la série de portraits d’utilisateurs des bibliothèques visible jusqu’au 13 septembre 2012.



Marieke FORNEROD, responsable du réseau adulte des bibliothèques d’Angers. C'est elle qui eut l'idée de cette exposition
Marieke FORNEROD, responsable du réseau adulte des bibliothèques d’Angers. C'est elle qui eut l'idée de cette exposition
Sans ses lecteurs une bibliothèque n’existerait sans doute pas, une évidence pour les personnels des bibliothèques d'Angers. « Ce sont nos utilisateurs qui font fonctionner la médiathèque et les bibliothèques. Pour cela nous avons voulu les mettre à l’honneur en les invitant à une exposition participative », explique Marieke FORNEROD, responsable du réseau adulte des bibliothèques d’Angers.

C’est ainsi qu’est née, au printemps, l’idée de photographier tous les usagers volontaires en associant leur image à un mot de leur choix, la notion de « mot » étant la thématique choisie pour cette année par le réseau des bibliothèques.

« En fait l’idée m’est venue en rencontrant une artiste photographe, Valérie LAGIER, qui photographie des passants dans les rues de Paris. Ces derniers tiennent une ardoise sur laquelle est inscrit un mot de leur choix », ajoute Marieke FORNEROD. « Elle nous a donné son accord pour faire un travail similaire et nous avons même conclu une exposition pour l’automne prochain à la bibliothèque de la Roseraie ».

L’idée était lancée, il restait à convaincre des photographes et des usagers volontaires pour se faire tirer le portrait, en lien avec un mot qu’ils devront choisir avant la prise de vue, un mot dans lequel ils se reconnaissent, un mot coup de cœur, ce qui leur passe par la tête au moment de la prise de vue. « Ce fut facile pour certains, un peu moins pour d’autres et notamment pour les enfants ».

Il suffisait donc de choisir un mot doux, sincère, solidaire, extravagant… et de réaliser un portrait censé illustrer ce mot, dans une situation particulière, décalée, drôle ou très sérieuse, selon l’envie de chacun et le talent des photographes.

Cette opération s'est déroulée au printemps, à la médiathèque Toussaint et dans les bibliothèques Annie-Fratellini, Belle-Beille, Justices, Lac de Maine, Monplaisir, et Roseraie, avec des photographes de deux clubs photo, la Madeleine et la Palette (mairie d’Angers) et deux associations de photographes, Rémanence et APPPA-Photo (jean Michel Delage).

En tout 394 personnes ont accepté de se faire photographier et 170 portraits, en noir et blanc pour la plupart, choisis par les photographes, sont exposés depuis la mi-juillet et jusqu’au 13 septembre dans les structures participantes. L’ensemble des photos est visible sur Internet dans une galerie spécifique.

Les participants comme le public sont plutôt ravis de cette expérience qui traduit toute la diversité de la population angevine, chaque volontaire, quelque soit sa catégorie sociale ou ses origines culturelles, s’étant prêté au jeu, de bonne grâce et sans contrepartie si ce n’est un tirage petit format pour le souvenir.

Et le résultat est là. « Une très belle exposition pleine de sensibilité et d’émotion, inventive et agréable », soulignent les visiteurs, visiblement emballés par cette initiative qui montre les Angevins de tous les jours, comme ils sont ou comment ils aimeraient être.

L’exercice est d’autant plus intéressant qu’à coup sûr on peut y croiser quelqu’un que l’on connaît, parfois dans une situation inattendue, mais qui ne le trahit pas, bien au contraire. Les photographes sollicités pour ce travail ont réalisé là un exercice de style qui mérite le détour à plus d’un titre.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur







Angers Mag




















cookieassistant.com